Deviens ambassadeur.rice des transitions écologiques

Retour aux annonces

lundi 2 janvier 2023

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest
EmployeurLes petits débrouillards
Tél.06 04 94 84 79

Descriptif

Engage-toi pour les transitions écologiques - Brest
Deviens ambassadeur·rice des transitions écologiques pendant 8 mois au sein des Petits débrouillards (antenne de Brest). Le programme Engage-toi pour les transitions est un projet collectif.

Les petits débrouillards de Brest recherchent 5 volontaires en service civique pour une mission de 8 mois à partir de novembre 2023 !

Renforcer son pouvoir d’agir en s’informant et en échangeant avec d’autres volontaires sur les transitions

Participer à des actions de sensibilisation auprès de divers publics

Actions au quotidien

En début de volontariat, se former à la médiation scientifique (formation initiale d’une semaine) puis :

  • aider à animer en venant en appui des animateur·ice·s petits débrouillards pour mobiliser et encadrer les participant·e·s (scolaires, grand public, etc.)
  • concevoir des ateliers de sensibilisation
  • faciliter la mise en relation du public avec les universités et chercheur·euse·s
  • participer à la dynamique associative de l’antenne
  • participer aux temps de formation et de rassemblement avec les autres volontaires

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Au sein de de l’association, vous serez formé·e à la médiation scientifique ainsi qu’à l’utilisation d’outils pédagogiques.

Tutorat et accompagnement

  • Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
  • Après la phase de formation vous serez intégré·e aux activités de l’antenne ou accompagné·e pour créer de nouveaux projets personnels.

Présentation de l’association

L’association des Petits Débrouillards participe au renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, elle contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacun·e. "Faire pour comprendre, comprendre pour agir." Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Voici les principes-clés de l’association : - Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies ; - Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité ; - Favoriser l’implication active dans la vie de la société ; - Cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange et du débat ; - Développer l’esprit critique des citoyen·ne·s.