Promotion du lien armées-jeunesse et du programme « Aux sports jeunes citoyens »

Retour aux annonces

jeudi 1er septembre 2022

Informations
Type d'offreService civique
EmployeurDIRECTION DU SERVICE NATIONAL ET DE LA JEUNESSE
Tél.02 98 37 75 67

Descriptif

Promotion du lien armées-jeunesse et du programme « Aux sports jeunes citoyens »
Dans le cadre de la politique menée en faveur du renforcement du lien armées-jeunesse, le ministère des armées souhaite faire des jeunes des ambassadeurs de ses programmes.

Objectif citoyen

La vocation des missions de service civique s’inscrit dans les priorités fixées par le plan d’action de la Direction du Service National et de la Jeunesse : à savoir mettre les jeunes au cœur des dispositifs.

En pratique

  • Lieu : CSNJ Brest - 8 Rue Colbert - 29200 Brest
  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

Léna TOUCHARD
Tuteur
02 98 37 75 67

Actions au quotidien

Les activités confiées au volontaire seront les suivantes :

- rencontrer les acteurs jeunesse locaux et proposer un état des lieux ;

- participer à la promotion des manifestations en faveur du lien-armées jeunesse ;

- participer à la promotion du programme "Aux sports jeunes citoyens " auprès des acteurs locaux du ministère et hors ministère ;

- participer à la promotion des actions en faveur du lien armées-jeunesse en terme de communication print, web, presse, notamment sur les réseaux sociaux ;

Présentation de la mission en vidéo :

Formations obligatoires

  • Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...).
  • Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
    Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL ET DE LA JEUNESSE

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA), la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est un acteur majeur du parcours de citoyenneté et a pour mission principale de mettre en œuvre, en collaboration avec les armées, directions et services, la journée défense et citoyenneté (JDC) sur l’ensemble du territoire national et outre-mer, ce qui correspond à la convocation de 780 000 jeunes appelés par an.

Pour en savoir plus sur cette mission : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/promotion-du-lien-armees-jeunesse-et-du-programme-aux-sports-jeunes-citoyens-1-1-1-1-1-1-1-62a8217f63036f7e6722f665