Offre de volontariat en service civique au Cicodes

Retour aux annonces

mercredi 20 juillet 2022

Informations
Type d'offreService civique
VilleQuimper
EmployeurCicodes

Descriptif

Offre de volontariat en service civique du 5 septembre 2022 au 05 mai 2023

ENVIE DE CHANGER LE MONDE ?
PRÉPARE ET ANIME DES ATELIERS LUDIQUES !
Rejoins une équipe engagée sur l’alimentation durable, l’égalité fille-garçon ou encore sur les droits humains pour intervenir auprès d’enfants, de jeunes ou du grand public ! Tu participeras aussi à l’organisation de la Fête des Droits de Toutes les Couleurs à Quimper et du Festival Alimenterre !

MISSION ET ACTIONS AU QUOTIDIEN
Cette mission te permettra de découvrir les enjeux du vivre ensemble et de l’éco-citoyenneté.
Voici les actions sur lesquelles tu pourras t’investir :
- Préparer et co-animer des ateliers à destination des enfants et des jeunes sur le vivre ensemble (égalité garçons-filles, prévention du harcèlement, inégalités mondiales, droits de l’enfant) et sur la consommation responsable (alimentation durable, agriculture, travail décent, etc.)
- Participer à l’organisation de la Fête des Droits de Toutes les Couleurs (événement
familial sur les droits de l’enfant et l’alimentation durable)
- Participer au Festival Alimenterre (festival de films sur les modes de production et de consommation durables)
- Réaliser des supports pédagogiques (jeux géants, fresque, affiches, etc.)
Une animatrice du Cicodes sera définie comme tutrice pour permettre un accompagnement bienveillant, à l’écoute et disponible.

PRÉSENTATION DU CICODES
Le Cicodes est une association située à Quimper, qui développe des actions pour découvrir, comprendre et agir pour un monde juste et solidaire.
L’association anime des ateliers ludiques auprès des enfants et des jeunes en milieu scolaire et extra-scolaire. Ces animations ont pour objectif de développer l’esprit critique et de contribuer à renforcer la participation de chacun-e à la construction d’un monde juste, solidaire, et durable. Les animations proposées utilisent des supports variés (jeux, jeux de rôle, vidéos, expositions) pour aborder la question des droits humains et des droits de l’enfant, de la souveraineté alimentaire, de la lutte contre les discriminations, du développement durable, de la solidarité internationale, des migrations, de l’égalité homme-femme, du harcèlement, etc.
Le Cicodes coordonne également des événements en direction du grand public (la Fête des Droits de Toutes les Couleurs, le festival Alimenterre) pour débattre des enjeux citoyens.
Enfin, l’association anime un centre de ressources (outils pédagogiques, jeux, ouvrages jeunesses) sur la citoyenneté, la solidarité, le développement durable, etc.

MODALITÉS PRATIQUES
- Durée  : 8 mois du 5 Septembre 2022 au 05 Mai 2023
- Répartition envisagée  : 24H/semaine réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
- Indemnisation mensuelle : environ 580 euros + déplacements dans le cadre de la mission pris en charge
- Mission basée à Quimper, déplacements à prévoir sur le territoire de Cornouaille ou du Finistère

ENVOI DES CANDIDATURES
L’offre de volontariat est publiée sur le site internet du Service Civique. Les candidat-e-s peuvent également postuler directement en envoyant les candidatures (CV et lettre de motivation) par mail :
cicodes@ritimo.org