URGENT - Volontariat franco-allemand des territoires dans le domaine des relations internationales dans la ville jumelle de Kiel

Retour aux annonces

mardi 21 juin 2022

Informations
VilleKiel
PaysAllemagne

Descriptif

Participe, découvre et contribue au jumelage Brest - Kiel !

Les villes de Brest et de Kiel cherchent à partir du 01.09.2022 un/une jeune adulte de chaque ville jumelée pour renforcer leurs équipes et soutenir activement le travail de jumelage et le travail européen dans le cadre du volontariat franco-allemand des territoires.

Les villes de Kiel et de Brest sont liées par un accord de jumelage depuis 1964. Cette année, les deux villes participent pour la première fois au programme "Volontariat franco-allemand des territoires". Les villes souhaitent ainsi donner à des jeunes la possibilité de participer activement au jumelage, de mettre en œuvre des projets franco-allemands et d’avoir un aperçu du travail international d’une collectivité territoriale.

Le volontariat au sein du service des affaires internationales et du développement durable de la ville de Kiel offre la possibilité de participer activement au développement des relations franco-allemandes au niveau communal.
Pendant son séjour à Kiel, le/la volontaire pourra se consacrer de manière intensive aux domaines de travail que sont les relations internationales et le développement durable. De plus, le/la volontaire approfondira ses connaissances en langues étrangères ainsi que ses compétences interculturelles.

Lors des séminaires d’accompagnement de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, les volontaires rencontrent d’autres participants au programme, aussi bien français qu’allemands, avec lesquels ils peuvent échanger et créer un réseau. L’expérience acquise au cours de cette année enrichira énormément la vie professionnelle future du/de la volontaire !

Missions :
- Développement et mise en œuvre d’idées de projets en coopération avec le/la volontaire à Brest
- Collaboration au développement du jumelage Kiel - Brest, y compris l’accompagnement et le soutien aux projets et aux manifestations
- Aide à la planification et à l’organisation de l’échange de personnel entre les villes de Brest et de Kiel
- Soutien au lancement et à la mise en œuvre d’activités européennes
- Soutien lors de la « Kieler Woche » (y compris pour l’élaboration du programme et l’encadrement des délégations internationales)
- Collaboration dans le domaine du développement durable, entre autres l’éducation au développement durable
- Soutien pour les demandes individuelles et les initiatives en rapport avec la ville jumelle

Profil :
- Remplir les conditions d’âge pour le service civique français (18 à 25 ans)
- Bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais ; la connaissance d’autres langues étrangères (par exemple le turc ou le polonais) est un avantage.
- Intérêt pour les jumelages et le travail dans un contexte international
- Enthousiasme pour les thèmes de l’Europe, des relations internationales et du développement durable
- Plaisir à travailler avec des personnes et des organisations de la société civile

Conditions générales :
- Durée de la mission : un an, du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, temps de travail de 28 heures/semaine ; disponibilité pour des activités occasionnelles le soir et le week-end (en comptant les heures).
- Lieu d’affectation  : Ville de Kiel, bureau du président de la ville, service des affaires internationales et du développement durable
- Indemnisation par l’Agence du Service Civique  : 473,04 € par mois.
- Soutien financier par la ville de Kiel : 107,58 €
- Soutien dans la recherche d’un logement
- Encadrement par un tuteur/une tutrice de l’équipe du bureau du président de la ville, service des affaires internationales et du développement durable
- Formations  : L’Office franco-allemand pour la Jeunesse organise quatre séminaires obligatoires pendant la période d’engagement (durée totale de 25 jours ; les frais occasionnés, y compris les frais de déplacement, sont pris en charge).

Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur dossier de candidature (lettre de motivation et CV) par e-mail, en allemand et en français, à l’attention de Monsieur le Maire de Brest, à l’adresse suivante : relations-internationales@brest-metropole.fr

Des informations sur le programme peuvent être obtenues auprès de Daniela Roth à Kiel et de Matthieu Chave à Brest :
- 02 98 33 52 92 pour la Ville de Brest
- +49 431 901 2501 pour la Ville de Kiel