Faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux

Retour aux annonces

jeudi 2 juin 2022

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest
EmployeurAssociation Vivre la Ville - Pimms Médiation de Brest

Descriptif

L’Association Vivre la Ville est spécialisée dans la médiation sociale et favorise l’accès aux droits pour les publics les plus fragiles.
Elle dispose de 3 plateaux d’accueils à Pontanezen, à Keredern et aux Quatre Moulins et tient des permanences itinérantes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brest ainsi qu’en zone rurale sur Morlaix Communauté.

Deux volontaires en service civique sont recherchés pour un engagement de 24h/semaine durant 6 à 8 mois (congés durant la 1ere quinzaine du mois d’août quand la structure sera fermée au public).

Les missions

Au sein des plateaux d’accueil et/ou des permanences, il s’agira :
- d’accueillir, orienter et gérer le flux du public en questionnant l’usager sur le motif de sa venue
- d’accompagner les usagers sur les outils numériques mis à leur disposition (ex : aider à la prise en main de l’ordinateur et/ou sur des démarches simples en ligne)
- de faciliter l’accès des usagers aux services de proximité proposés par le Pimms Médiation (photocopies, scans, rechargements de cartes de transport etc).

Les profils recherchés :

  • Dynamisme, sourire, bienveillance, patience, curiosité et aisance relationnelle sont les savoir-être attendus.
  • Le volontaire devra être en capacité d’adapter sa communication à un public très varié et souvent en situation de précarité ou de fragilité.
  • Une aisance à l’utilisation des outils numériques (utilisation basique de word et des navigateurs de recherche) est indispensable.
  • Une sensibilité ou un projet d’orientation dans le secteur de l’accueil et/ou du social serait un plus.