Vacances en Europe : demandez votre carte européenne d’assurance maladie !

Mise à jour lundi 30 juillet 2018, par Agnès

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie (CPAM, LMDE, SMEBA, MSA, etc.).

Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.

Durée de validité
Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.

Délai d’obtention
Faites votre demande bien à l’avance car il faut compter environ 2 semaines pour obtenir cette carte.

Votre départ est imminent ?
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

Prise en charge des frais de santé
Deux possibilités :
- Utiliser votre CEAM sur place
- Transmettre vos factures acquittées à votre caisse d’assurance maladie française

En savoir plus

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe_cotes-d-armor.php