Préparation militaire dans la Marine Nationale

Mise à jour mercredi 26 janvier 2022, par Sophie

La marine nationale propose aux jeunes citoyens des stages répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer leur permettant une prise de contact avec le milieu militaire et la marine. Notre département dispose de trois centres d’accueil situés dans les villes de Brest, Morlaix et Quimper.

Expérience solidaire et unique, la préparation militaire a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la défense, et tout particulièrement aux missions de la marine nationale par l’intermédiaire d’une formation militaire élémentaire.

LA FORMATION

Pour découvrir la marine nationale et le monde maritime. C’est l’occasion d’avoir une première expérience sur la vie en équipage et de recevoir une nouvelle formation (initiation au permis côtier, PSC1, tir, vie et organisation militaire...), en complément de celle acquise durant la scolarité. Une possibilité de se découvrir (goût à l’effort) et de découvrir les autres.

CONDITIONS

  • Les stagiaires doivent être âgés d’au moins 16 ans et de moins de 21 ans au premier jour du stage qu’ils suivent.
  • Aucune dérogation ne sera accordée pour des personnes plus jeunes.
  • Pour intégrer la PMM, les candidats doivent être de nationalité française et avoir fait l’objet de la procédure de recensement auprès de leur mairie (attestation à fournir).
  • La possession du certificat individuel de participation à la journée défense citoyenneté (JDC) n’est pas impérative pour effectuer le cycle PMM.

CANDIDATURE

Retrait des dossiers à compter de janvier et retour avant le 1er Juin par mail (pour passage en commission mi-juin). Pas d’entretien avec un conseiller ; l’admission se fait sur dossier.
Visite médicale civile préalable.

En savoir plus

02 98 22 15 31
cirfa-marine-brest.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

Documents joints