Service civique : se former à la médiation numérique et à la gestion d’un fablab

Retour aux annonces

mercredi 29 septembre 2021

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest
Tél.06 04 94 84 79 / 02 98 41 43 10

Descriptif

Appel à candidatures à destination de jeunes âgé·e·s de 18 à 25 ans pour rejoindre le volontariat en service civique SoliFabriques.

Le projet SoliFabriques regroupe d’ores et déjà les Fabriques du Ponant, fablab des Petits débrouillards, et la Fondation Orange.

Dans le cadre de ce volontariat, nous recrutons 8 jeunes pour venir se former à la médiation numérique et à la gestion d’un fablab – atelier de fabrication numérique avec des machines telles que l’imprimante 3D.
Leur objectif : rendre cet atelier itinérant en créant un vélo-fablab et ainsi partir à la rencontre des Brestois·e·s éloigné·e·s du numérique.

Missions :

  • Co-animer des ateliers numériques auprès de différents publics, notamment des enfants des territoires prioritaires de la politique de la ville, des mineurs non accompagnés, des familles, des personnes âgés, des entrepreneurs, etc.
  • Participer à la construction d’un programme d’activités avec
    les structures partenaires de l’association ;
  • Découvrir les ressources de l’association et sa démarche pédagogique, tester des activités et des outils et apporter un soutien aux membres de l’association ;
  • Aider à valoriser les projets et expérimentations numériques et ainsi alimenter les réflexions globales de l’association ;
  • Participer à la mise en œuvre d’un événement festif de bidouillage et de création numérique.

Le service civique durera 8 mois à raison de 28 heures par semaine et commencera le 3 novembre 2021 pour se terminer en juin 2022.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, une envie de vous engager dans un projet solidaire à Brest, une curiosité pour les métiers de la médiation (en particulier la médiation numérique), ce volontariat est fait pour vous !

  • Réunion d’information le jeudi 30 septembre à 15h30
  • Entretiens individuels durant le mois d’octobre
  • Début de la mission le 3 novembre à 9h30

Toutes les informations auprès de Marie Trébaol : m.trebaol@debrouillonet.org / 06 04 94 84 79 / 02 98 41 43 10