ANIMATEUR / une ANIMATRICE pour son POINT INFORMATION JEUNESSE

Retour aux annonces

vendredi 11 juin 2021

Informations
Type d'offreEmploi
VilleMorlaix
EmployeurMJC de Morlaix

Descriptif

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Morlaix recrute un ANIMATEUR / une ANIMATRICE pour son POINT INFORMATION JEUNESSE (Territoire de Morlaix Communauté) Poste à pourvoir rapidement - Eté 2021

Sous l’autorité du directeur de la MJC de Morlaix, l’animateur.trice Information Jeunesse vient renforcer le projet éducatif du Point Information Jeunesse à l’échelle du territoire de Morlaix Communauté (65000 habitants répartis sur 26 communes). Il.elle doit veiller à mettre en oeuvre concrètement une organisation permettant un accès égal à l’information pour tous les 14-30 ans du territoire. Pour y parvenir il.elle est initiateur.trice de projets de développement concernant l’accès à l’information des jeunes. Il.elle assure le fonctionnement du PIJ et son développement avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux et participe à la vie des différents réseaux de professionnels en lien avec la jeunesse.

MISSIONS ET TACHES :
L’animateur.trice du Point Information Jeunesse assure la conception et le pilotage (planification, organisation, évaluation) de projets d’animation en direction des jeunes de 14 à 30 ans, voire plus dans les domaines de l’information jeunesse (santé, logement, transports, accès aux loisirs, prévention, ouverture à la vie citoyenne, estime de soi, etc. ...). Ces projets peuvent être portés à l’initiative de la M.J.C. ou en co-réalisation avec d’autres partenaires. Il.elle est le.la professionnel.le de référence pour l’animation du dispositif « Lieu Mobile », le véhicule aménagé comme outil d’animation permettant d’aller vers les jeunes du territoire.

Il.elle apporte un soutien technique et logistique ainsi qu’un suivi pédagogique auprès des animateurs du territoire de Morlaix Communauté et auprès des groupes de jeunes accompagnés ou repérés par la MJC. Il.elle est force de proposition auprès des animateur.trice.s afin de les mobiliser autour de projets et sait faire preuve d’autonomie dans la mise en oeuvre des missions et l’organisation de son travail.

Il.elle travaille en phase et en lien direct avec les acteurs jeunesse du territoire de Morlaix Communauté dès lors que ce projet rayonne sur le territoire communautaire (forums jeunesse sur une thématique spécifique, soirée prévention, animations spécifiques en milieu scolaire, etc. ...). Il.elle assure également une co-gestion documentaire du PIJ de la MJC avec l’animateur.trice jeunesse et vie sociale de la MJC ainsi que la promotion et la communication autour du fonctionnement et des activités du PIJ (et plus globalement de la MJC).

Animation et développement des partenariats : l’animateur.trice participe activement à la définition et à la mise en oeuvre des animations du PIJ sur le territoire de Morlaix Communauté. Il.elle travaille en lien direct avec les animateurs.trices et professionnels de la jeunesse du territoire auprès desquels il assure une mission de conseil et de primo-information sur la thématique de l’Information jeunesse. L’animateur.trice est ainsi mobile sur l’ensemble du territoire de Morlaix Communauté.

Il.elle rend compte de son travail au directeur de la MJC et fait part des actions menées à l’équipe de la MJC lors d’un point hebdomadaire. Il(elle) assure le suivi administratif et budgétaire des actions menées sous le contrôle de la responsable administratif et financier de la MJC et du directeur.

En lien avec l’équipe, il.elle évalue les projets d’information jeunesse et leur impact sur le territoire et établit des bilans écrits.

D’une manière générale, l’animateur.trice participe à la mise en oeuvre des articles 2 et 3 de l’association : « La MJC de Morlaix veut offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante » ... « Les actions en direction et avec les jeunes sont une part prioritaire de sa mission ».

PROFIL, FORMATION :

  • Capacité à être à l’écoute du public, de compréhension et d’adaptation
  • Aptitudes relationnelles, disponibilité, fiabilité, rigueur
  • Sens du contact et du relationnel, esprit d’équipe
  • Aptitude à la communication orale et rédactionnelle
  • Connaissance de la vie associative et des dispositifs Information Jeunesse
  • Diplômes exigés : BPJEPS ou DUT Carrières Sociales option Animation, ou diplômes équivalents, avec expérience.
  • Permis B

COMPLEMENTS :
Type de contrat : CDI à temps complet (35 heures hebdomadaires)
Poste à pourvoir dès que possible sur l’été 2021 (idéalement début juillet) Rémunération : Convention collective de l’Animation Groupe C Indice 280 (1770 € Brut)
Lieu de travail : MJC de Morlaix avec mobilité sur le territoire de Morlaix Communauté

Adresser lettre de motivation + CV, uniquement par mail : direction.mjc.morlaix@orange.fr
MJC de Morlaix – 7 place du Dossen – 29600 MORLAIX Tel. : 02 98 88 09 94