Décisives : la nouvelle saison de podcasts de "Parle-moi européen"

Mise à jour mercredi 12 mai 2021, par Agnès

Avec Décisives, la nouvelle saison de "Parle-moi européen", Victor Dekyvere nous propose de revenir sur les prises de décisions cruciales de l’Union européenne à travers une série de podcasts.

Nombreux sont les combats européens qui ont eu des conséquences sur notre quotidien et sur nos libertés : interdire un pesticide nocif, protéger les lanceurs d’alertes, ou bien contraindre les géants du numérique à protéger nos données…

Ils durent parfois des années, les négociations des mois, mais les grandes décisions peuvent se jouer dans les dernières 24 heures.
Comment ces batailles ont-elles été gagnées… ou perdues ? Qui a joué un rôle décisif ce jour-là ?

Pour comprendre, Victor Dekyvere enquête et part à la rencontre des principaux protagonistes en nous racontant les dernières 24 heures décisives, celles où notre avenir de citoyen s’est joué.

Episode 1 : Brexit : 24 heures décisives avant l’accord

Pour la première fois de son histoire, l’Union européenne est sur le point de perdre un pays.

Rappelez-vous, le 23 juin 2016, les britanniques votent pour sortir de l’Union européenne. Pourtant, 5 ans plus tard, à la veille de Noël et seulement quelques heures avant la date limite, tous les scénarios sont encore sur la table. À 16h, après plusieurs nuits blanches, un accord est enfin trouvé.

Que s’est-il joué dans les dernières heures des négociations ?
Pourquoi est-ce si compliqué de sortir de l’Union européenne, et concrètement qu’est-ce que cela change pour les citoyens européens ?

Victor Dekyvère vous propose de revivre ces 24 heures décisives pour l’Europe et de rentrer dans les coulisses des négociations. Pour cela, il a rencontré la députée européenne Nathalie Loiseau et le porte-parole de la commission européenne Daniel Ferrie.

En savoir plus

Pour écouter le podcast : https://podcasts.pe-france.eu/