Service civique : CONTRIBUER À DES ACTIONS DE VULGARISATION ET DE SENSIBILISATION EN FAVEUR DU SERVICE D’AMBULANCE MATERNELLE DE BANKA - CAMEROUN

Retour aux annonces

mercredi 14 avril 2021

Informations
Type d'offreService civique
VilleBanka, Cameroun
EmployeurBureau information jeunesse de Brest
Tél.02 98 43 84 11

Descriptif

Quoi ? Le Bij de Brest en partenariat avec l’association Benka Life propose une mission de volontariat au Cameroum. BenKa Life est une Association Loi 1901 crée en 2017, dirigée en France et au Cameroun par une équipe pluridisciplinaire soutenue et assistée par les agents communautaires de santé de Benka. Leur innovation réside à la fois dans la création d’un service de secours et dans la médicalisation d’un triporteur, permettant un accès bidirectionnel aux soins d’urgence vers les centres de santé par les en parturientes.
BenKa Life a obtenu du Ministère de la Santé du Cameroun l’autorisation de déployer ses services dans le District de Santé de Bafang. Ce district compte 33 centres de santé, repartis dans 9 aires de santé regroupant environ 60000 habitants.

La mission d’appui au service de secours BenKa Life s’inscrit dans une logique de vulgarisation du service d’ambulance maternelle auprès de communautés villageoises. La création récente du service nous invite à maintenir une communication permanente pour assurer son appropriation par les bénéficiaires. L’objectif de la mission se résumerait en un mot : contribuer à faire connaitre et susciter l’adhésion massive de la communauté au service d’ambulance maternelle avec la coordinatrice professionnelle des opérations de l’association Benka Life.

Les missions confiées à le/la volontaire sont les suivantes :
A partir des bases de données de l’association :

  • Identification et classification de toutes les associations de Banka
  • Identification des chefs de quartiers et de village de Banka
  • Identification de toutes les structures d’enseignement et de formation de Banka
  • participation à la rédaction d’un plan de communication pour chaque catégorie d’acteurs
  • Participer à l’organisation d’événements de communication dans des lieux publics autour de l’accès aux soins avec les parents d’élèves, les jeunes, les mères et les futures-mères.

Quand ? À partir du 1 juillet 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? Santé
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Bureau information jeunesse de Brest
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non
Lieu : Centre de santé intégré de Manila-Banka
00000 Banka - Cameroun

Contact : Delphine Kerlan : 02 98 43 84 11