Nos volontaires

Mise à jour lundi 12 avril 2021, par Agnès

Le Bij accueille chaque année des volontaires de Service civique et coordonne également l’accueil de volontaires du Corps européen de solidarité (CES) sur le territoire.

Service civique

Le Bij accueille chaque année 2 volontaires de Service civique afin de renforcer l’équipe de salariés.

Actuellement, nous avons deux volontaires, Sarah et Eya qui ont des missions spécifiques et communes :

  • Sarah
    Sarah est une jeune finistérienne. Elle effectue un service civique au Bij depuis octobre 2020. Ses missions sont de :
    - soutenir le public sur l’utilisation des outils numériques
    - mettre en place des animations
    - aider à la mise à jour de la documentation
    - contribuer à la publication d’actualités et d’offres d’emploi sur le site du Bij et les réseaux sociaux
    - réalisation d’interviews et montage vidéo
  • Eya
    Eya est tunisienne. Après avoir effectué un Service volontaire européen (SVE) au lycée Vauban, elle a décidé de s’investir auprès du Bij dans le cadre d’un Service civique et ce depuis août 2020.
    Ses missions sont de :
    - soutenir le public sur l’utilisation des outils numériques
    - mettre en place des animations interculturelles et linguistiques
    - aider à la mise à jour de la documentation en lien avec la mobilité internationale
    - soutenir les jeunes ayant des projets de mobilité internationale
    - accompagner les jeunes étrangers actuellement en volontariat du Corps européen de solidarité sur le territoire afin de faciliter leur intégration
    - aider à développer des outils pour les futures volontaires étrangers (padlet, infokit, etc.)
    - participer à l’animation d’ateliers en lien avec la mobilité internationale (volontariat, recherche de stage, candidatures, etc.)
    - réalisation d’interviews et montage vidéo
  • Projet commun : réalisation de podcasts
    Sarah et Eya ont développé un projet personnel. En effet, il nous semble essentiel qu’elles puissent faire preuve d’esprit d’initiative et de les soutenir. Elles ont donc choisi de réaliser une série de podcasts, "Les coulisses des pros" dont l’objectif est de mettre en lumière le parcours, le travail et l’expérience de professionnels du territoire.
    Plusieurs épisodes ont d’ores et déjà été publiés :
    - épisode 1 : Camille, étudiante en Master 2 entrepreneuriat et communication innovante, qui a créé son auto-entreprise dans le domaine de la communication

Les volontaires du Corps européen de solidarité (CES)

Le Bij coordonne actuellement l’accueil de 3 volontaires sur le territoire :

  • Daria, Russe, en CES au lycée Vauban (septembre 2020 à janvier 2021)
    Le lycée
    Le lycée d’enseignement général et technologique Vauban est situé sur le campus de Kerichen et a également un autre site, Lanroze. Il propose des formations professionnelles, générales et supérieures.
    Missions de Daria
    Daria était mobilisée sur la mise en place d’activités périscolaires (organisation d’atelier, d’événement, de semaines à thèmes, etc.) ainsi que sur des animations linguistiques et interculturelles visant à partager sa culture et à développer l’apprentissage du russe et de l’anglais.
  • Taha, Tunisien, en CES à l’IME Les Genêts d’or de Plabennec (septembre 2020 à juin 2021)
    L’IME
    L’IME de Plabennec a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience, de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation et sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.
    Missions de Taha
    Taha participe à l’accompagnement des adolescents accueillis à l’IME. Son rôle est de soutenir les éducateurs spécialisés pendant les activités pédagogiques ou sportives et sur les temps informels (accueil, repas, goûters, accompagner un jeune à un RDV, etc.). Il met également en place des ateliers interculturels afin de faire découvrir sa culture aux jeunes et à l’équipe pédagogique.
  • Tobias, Danois, en CES à la MFR de l’Iroise à Saint- Renan (novembre 2020 à juin 2021)
    La MFR
    Une Maison Familiale Rurale (MFR) est une association loi 1901 sous contrat avec l’Etat qui réunit des familles et des professionnels. Son objectif principal est de contribuer à l’éducation et à la formation par alternance des adolescents et des adultes et ainsi à leur insertion professionnelle. La MFR de St Renan fait partie d’un réseau de 430 établissements de formation en France avec 70 000 jeunes et adultes en formation.
    Missions de Tobias
    En lien avec l’équipe pédagogique de la MFR, Tobias est mobilisé sur l’animation d’ateliers/d’activités interculturels et linguistiques visant à favoriser l’apprentissage de l’anglais et à faire découvrir sa culture. Pour cela, il met en place des ateliers de conversation thématiques, crée des outils tels que la boîte à mots (apprentissage d’un mot en anglais par jour), etc.

Sur la photo, de gauche à droite : Sarah, Daria, Taha, Tobias et Eya.

Les plus du Bij