Les jeudis Jobs d’été 2021, # 7 : Hôtellerie et restauration

Mise à jour jeudi 8 avril 2021, par Karine

Le secteur de l’hôtellerie et la restauration est celui qui emploie le plus de saisonniers durant la période estivale : plongeur, commis de cuisine, serveur(se), veilleurs de nuit ou personnel d’entretien... la liste est longue.

Il est souvent demandé d’avoir une expérience (une saison) ou une qualification. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la motivation.

Pour l’été 2021, il est encore difficile de dire quand les restaurants, hôtels et résidences de vacances pourront ouvrir. Malgré tout, les professionnels du secteur se préparent et anticipent. Les postes recherchés pour la saison sont notamment pour le service en salle, la réception et la plonge.

Aurélie LOTTON, responsable de RESO29

Elle nous explique le fonctionnement de ce regroupement d’employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration. Quels profils sont recherchés pour l’été ? Quels types de contrats proposent-ils ? Comment postuler ?

Quelques conseils pour la recherche d’un emploi saisonnier

  • Ne vous présentez pas aux heures de repas dans les restaurants, préférez les moments creux où le personnel sera plus disponible pour échanger avec vous.
  • Munissez-vous de votre CV et lettre de motivation.

Déposer sa candidature

  • Pour obtenir les adresses des hôtels, restaurants, se renseigner auprès des Comités départementaux du tourisme, des associations d’hôteliers ou de restaurateurs.

A titre d’exemple :

Consultez les offres d’emploi

Vous avez une qualification et/ou une expérience dans ce domaine ?

Consultez les offres saisonnières sur les sites spécialisés :

  • www.resoemploi.fr/, RESO29 est un groupement d’employeurs
    spécialisé en hôtellerie restauration et tourisme.

Pour aller plus loin

  • Consultez enfin le Guide Jobs 2021. Ce guide réunit toutes les infos pour la recherche d’un job saisonnier ou à l’année : s’informer sur la législation, connaître les démarches et les secteurs qui recrutent, repérer les adresses utiles.

Bonne recherche