Participer au développement de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne du Pays de Brest

Retour aux annonces

mercredi 31 mars 2021

Informations
Type d'offreService civique
VilleBREST
PaysFRANCE
EmployeurAssociation HEOL
Tél.0769499813

Descriptif

La ou le jeune volontaire sera accueilli(e) au sein d’une équipe composée de deux salariées et de bénévoles organisés en commissions selon les projets et activités en cours.

En lien avec l’équipe permanente, le ou la volontaire en fonction des compétences qu’il ou elle souhaite développer pourra investir les missions suivantes :
- Information des utilisateurs de la monnaie par le suivi des outils de communication (mise en page de la Newsletter, communication sur les réseaux sociaux)
- Soutien au réseau des professionnels d’Heol, observer et valoriser les pratiques des structures, notamment par une l’identification des objectifs de développement durable sur le site...
- Sensibiliser de nouveaux publics : participer aux évènements sur lesquels l’association Heol s’inscrit - proposer des événements en lien avec les bénévoles, intervenir auprès des publics jeunes (lycéens, universitaires).

Au cours de la mission, le ou la jeune sera initié(e) à certains aspects de la gestion administrative de la monnaie locale.
Cette mission est ouverte à tous sans prérequis. Elle se déroulera à partir du 03 mai 2021 sur 8 mois, à raison de 24h/semaine dans les locaux de l’association Heol au 208 rue Jean Jaurès à Brest.

Merci d’adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) à mona@heol-moneiz.bzh
Vous pouvez nous contacter au 07 69 49 98 13

Activités :

L’association HEOL assure le développement, le fonctionnement et la gestion de la monnaie locale complémentaire citoyenne et solidaire dénommée "HEOL", en circulation depuis 2012 sur le territoire du pays de Brest. Elle anime ce projet citoyen et le rend attractif auprès des habitants du territoire.
Parallèlement, L’association Heol développe un réseau d’entreprises et associations toutes signataires de la charte des valeurs d’Heol et qui acceptent les paiements en monnaie locale. Elle leur donne une visibilité dans le réseau, via son site et les réseaux sociaux. Elle valorise leur engagement dans une économie sociale, solidaire respectueuse de l’environnement.

Objectifs de la monnaie :
La monnaie locale est un levier pour accompagner la transition écologique, énergétique et économique. Elle favorise les circuits courts et le lien social sur le territoire du Pays de Brest. Elle contribue ainsi à dynamiser l’économie locale par le maintien du petit commerce des centres-villes et centres-bourgs, l’agriculture paysanne, la culture... tout en favorisant une consommation de qualité, respectueuse de l’environnement.
Concrètement, il s’agit d’une monnaie papier et numérique depuis octobre 2019 qui permet d’acheter des biens et des services auprès des professionnels du réseau Heol.