Plan #1jeune1solution : aide à l’embauche des jeunes

Mise à jour lundi 14 septembre 2020, par Delphine

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place, à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.

Ce plan #1 jeune1solution s’articule autour de 3 axes :

  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir
  • Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

Première mesure présentée aujourd’hui : L’aide à l’embauche des jeunes, c’est jusqu’à 4000€ d’aide aux entreprises pour recruter un jeune de moins de 26 ans.

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail.

Pour ouvrir le bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour prétendre à l’aide, comment en bénéficier ou encore les modalités de versement : aide à l’embauche des jeunes

Consultez la plaquette d’information sur l’aide à l’embauche des jeunes :

depliant-aide-embauche.pdf (PDF - 929 ko)
depliant-aide-embauche.pdf

Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion