Talking Europe » : un espace de dialogue entre Européens proposé par l’OFAJ

Mise à jour mardi 16 juin 2020, par Agnès

Plus que jamais les jeunes Européens ont besoin de pouvoir se retrouver pour échanger, particulièrement –mais pas seulement– sur les multiples conséquences de la crise du Coronavirus.

Qu’il s’agisse de leur propre avenir professionnel ou étudiant, des libertés publiques, de la désinformation, du développement durable ou bien encore de la fermeture des frontières toujours à l’ordre du jour dans l’espace Schengen, les jeunes Européens sont mobilisés.

Une plateforme qui permet de se rencontrer virtuellement
C’est pour répondre à ce besoin de dialogue européen que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance sur la plateforme « Talking Europe » un canal dédié pour permettre aux jeunes de France et d’Allemagne de se rencontrer virtuellement, d’échanger et de faire avancer le dialogue européen.

Faciliter l’engagement et la prise de parole
Des mouvements récents comme Fridays for Future ont mis en avant la conscience politique des jeunes. Leur donner la possibilité de s’investir et de prendre part au débat public fait partie des missions de l’OFAJ. Mis en œuvre conjointement avec Diskutier Mit Mir et Vote&Vous, deux pionniers de la culture de la discussion numérique en France et en Allemagne, le canal franco-allemand sur « Talking Europe » traduit en temps réel des tchats de l’allemand vers le français et vice-versa. Un algorithme permet de mettre en contact des jeunes dont les opinions diffèrent.

Pour en savoir plus : https://talkingeurope.com/#/