Autres possibilités

Mise à jour lundi 21 février 2022, par Agnès

Les étudiants peuvent effectuer une mission d’assistanat (2 à 12 mois) dans un établissement scolaire européen, en lycée (niveau Licence), en université (niveau Master).

Missions de l’assistant

Affecté dans un établissement scolaire ou universitaire, l’assistant de français seconde le professeur de français. Il travaille généralement 12 à 14h par semaine contre rémunération. Ce programme offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation.

Le travail de l’assistant consiste à améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et à approfondir leur connaissance de la culture française. Il peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Pour en savoir plus sur les missions :
www.france-education-international.fr

Programmes gérés par les universités

Les étudiants peuvent enseigner le français à l’étranger comme assistant dans un établissement d’enseignement secondaire (niveau Licence) ou comme lecteur dans une université (niveau Master), pendant une année scolaire.

Comment partir ?
Dès le début de l’année scolaire, l’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales de son université pour connaître les démarches, destinations, conditions, etc. afin de pouvoir partir à la rentrée scolaire suivante.

L’établissement d’enseignement supérieur procède à la sélection des étudiants et supervise la mobilité.

Programme Fullbright / Universités américaines

La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiants français - titulaires d’au moins une licence - entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux États-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.

- Durée : 1 année académique (9 mois)
- Disciplines : langues étrangères, FLE, lettres modernes et autres discipline
- Nombre de bourses  : de 25 à 30
- Montant : la bourse couvre les frais de voyage, de visa, de séjour, les frais d’inscription à l’université et l’assurance santé.

Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des États-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

Pour en savoir plus : fulbright-france.org

Partir hors programme

Vous pouvez aussi postuler directement et de façon autonome, hors programme d’échange, auprès d’établissements scolaires à l’étranger.

Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide à la mobilité. Il faudra donc être vigilant et s’assurer sur le salaire permettra de subvenir à vos besoins sur place et/ou prévoir des économies.