Les établissements d’enseignement supérieur titulaires de la charte Erasmus + peuvent organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clé 1 : « Mobilité de l’enseignement supérieur ».
Missions de l’assistant
Affecté dans un établissement scolaire ou universitaire, l’assistant de français seconde le professeur de français. Il travaille généralement 12 à 14h par semaine contre rémunération. Ce programme offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation.
Le travail de l’assistant consiste à améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et à approfondir leur connaissance de la culture française. Il peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Pour en savoir plus sur les missions :
www.ciep.fr
Comment postuler ?
L’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales pour effectuer, dans le jargon Erasmus +, une " mobilité de stage ". Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur.
L’établissement d’enseignement supérieur procède à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.
Vous pouvez aussi postuler directement auprès d’établissements scolaires à l’étranger.