Missions de l’assistant
Affecté dans un établissement scolaire ou universitaire, l’assistant de français seconde le professeur de français. Il travaille généralement 12 à 14h par semaine contre rémunération. Ce programme offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation.
Le travail de l’assistant consiste à améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et à approfondir leur connaissance de la culture française. Il peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Pour en savoir plus sur les missions :
www.france-education-international.fr
Programmes gérés par les universités
Les étudiants peuvent enseigner le français à l’étranger comme assistant dans un établissement d’enseignement secondaire (niveau Licence) ou comme lecteur dans une université (niveau Master), pendant une année scolaire.
Comment partir ?
Dès le début de l’année scolaire, l’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales de son université pour connaître les démarches, destinations, conditions, etc. afin de pouvoir partir à la rentrée scolaire suivante.
L’établissement d’enseignement supérieur procède à la sélection des étudiants et supervise la mobilité.
Programme Fullbright / Universités américaines
La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiants français - titulaires d’au moins une licence - entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux États-Unis.
Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.
Durée : 1 année académique (9 mois)
Disciplines : langues étrangères, FLE, lettres modernes et autres discipline
Nombre de bourses : de 25 à 30
Montant : la bourse couvre les frais de voyage, de visa, de séjour, les frais d’inscription à l’université et l’assurance santé.
Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des États-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.
Pour en savoir plus : fulbright-france.org
Partir hors programme
Vous pouvez aussi postuler directement et de façon autonome, hors programme d’échange, auprès d’établissements scolaires à l’étranger.
Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide à la mobilité. Il faudra donc être vigilant et s’assurer sur le salaire permettra de subvenir à vos besoins sur place et/ou prévoir des économies.