Sortir de l’isolement : qui peut m’aider ?

Mise à jour mardi 24 juillet 2018, par Karine

Violences au sein du couple ou de la famille, violences au travail, violences dans l’espace public, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Comment être accompagné(e) à Brest ?

NE RESTEZ PAS SEULE et PARLEZ-EN à une personne de confiance ou à un(e) professionnel(le) (médecin, assistant(e) social(e), avocat(e) ou une association.

En situation d’urgence

  • En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).
  • Contactez le 3919 qui vous écoutera et vous conseillera.
    (appel gratuit d’un téléphone fixe)
    Du lundi au vendredi de 9h à 22h, le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h
    Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
    www.stop-violences-femmes.gouv.fr
    C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
  • A l’hôpital de Brest se trouve un lieu d’accueil, d’accompagnement et de soutien pour les personnes de plus de 15 ans victimes de violences conjugales et familiales (famille élargie, recomposée, actuelle ou passée / avec ou sans cohabitation), et victimes ou ayant été victimes d’agressions sexuelles.
    Une équipe pluri-disciplinaire (Infirmière, assistante sociale et psychologue) vous écoute, vous accompagne et vous oriente. Gratuit et confidentiel.
  • Contact
    Unité d’accueil des personnes victimes de violences intra-familiale (UAV)
    CHU de la Cavale Blanche - Brest
    Accès par le services des urgences
    02 98 34 74 65
    uav@chu-brest.fr

Association de soutien

Écouter, repérer, informer, soutenir et accompagner les femmes victimes de violences sexistes quelle qu’en soit la forme : violences physiques, morales, économiques, sexuelles, administratives). Les professionnelles du CIDFF du Finistère accueillent les victimes, identifient leurs difficultés et leurs besoins et offrent une information et un accompagnement global dans leurs démarches qu’elles soient juridiques, sociales ou professionnelles.

  • Contact :
    CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles)
    26 rue Fautras – Brest
    02 98 44 97 47
    http://finistere.cidff.info

Le Planning Familial est une association missionnée par l’État en tant qu’établissement d’éducation, d’information, de consultation et de conseil familial. Il est un lieu d’accueil et de parole concernant la sexualité et les violences faites aux femmes. Les bénévoles du Planning sont formé-e-s à l’accueil et sont en mesure d’entendre les besoins et de répondre aux questions en matière d’avortement, de contraception, de sexualité, de violences et d’égalité femmes/hommes. Le cas échéant, une orientation vers des professionnel-le-s sera proposée.

  • À Brest, une équipe vous accueille pour répondre à vos questions (écoute, conseil, orientation) tous les lundis de 18h à 19h30 lors de permanences au 16, rue Alexandre Ribot (Pôle Santé de Brest, quartier Saint-Martin, proximité Patronage Laïque de Guérin).
    Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 07 68 57 20 91 (répondeur consulté quotidiennement et rappel rapide si vous laissez un message uniquement), nous envoyer un mail à planning.brest@gmail.com