Des outils pour vous aider

Mise à jour mardi 3 septembre 2019, par Karine

Donnez vie à vos idées et réalisez vos projets

Jouer une pièce de théâtre, exposer les photos de son périple au Mexique, monter sur scène avec son groupe de musique, organiser un repas de quartier... Des idées, vous n’en manquez pas. Mais comment les concrétiser ?

Vous avez une idée ! Mais vous ne savez pas trop comment passer à l’action. La première chose à faire est de se poser les bonnes questions. Cela va vous permettre de passer d’une idée parfois un peu vague à un projet concret.

"Faites pousser vos projets" est un site d’aide méthodologique sur le montage de projet.
Il vous permettra de vous questionner. En effet, pour passer à l’action, il faut se poser les bonnes questions dès le départ.
« Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? Quand ? » permet de dégager une trame et transformer ainsi son idée, peut-être un peu vague en un projet clair.

Vous y trouverez également des ressources : exemple de communiqué de presse, modèle de budget prévisionnel...

La plateforme "projetsjeunesenfinistere" un outil pour vous accompagner et valoriser votre projet.

C’est quoi la plateforme projets jeunes en Finistère ?

« Projets Jeunes en Finistère » est la plateforme numérique participativequi permet à tout jeune finistérien, âgé de 11 à 30 ans, de présenter et valoriser, à travers un cadre harmonisé, ses projets, qu’ils soient au stade de l’idée, déjà lancés ou terminés.

Sur projetsjeunesenfinistere.fr, les jeunes porteurs de projets peuvent également rechercher et localiser, au plus près de leurs lieux de vie, les aides possibles (financières, méthodologiques, logistiques…) et contacter facilement les structures qui les proposent.
A ce jour, 209 structures d’aides sont recensées - la plateforme a vocation a être le plus exhaustif possible... Ils bénéficient aussi d’outils pour planifier leurs projets et établir un budget prévisionnel. Un guide méthodologique est proposé au téléchargement.
Enfin, projetsjeunesenfinistere.fr fonctionne comme un réseau social. En s’inscrivant, tout finistérien a la possibilité d’échanger directement avec des porteurs de projets, de s’abonner à des fils d’actualités spécifiques (à des projets, à des thématiques, à des territoires…) et de partager des infos...

Quels projets les jeunes peuvent-ils déposer sur la plateforme ?

Tout projet peut être présenté sur projetsjeunesenfinistere.fr, dès lors qu’il est réel et d’intérêt collectif, porté par un ou plusieurs finistériens, âgés de 11 à 30 ans, et entrant dans au moins un des thèmes proposés par la plateforme, à savoir : Art & Culture, Sport & Aventure, Environnement, Écologie & Nature, Sciences & Technologie, Social, Solidarité & Citoyenneté, International.
Chaque projet déposé est soumis à un contrôle a posteriori (c’est-à-dire après sa publication) de la part des administrateurs du site.
Enfin, la plateforme « Projets Jeunes en Finistère » est complémentaire des plateformes de financement participatif (crowfunding). En effet, les projets qui n’ont pas de besoins financiers peuvent aussi y être présentés...

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Chaque projet est entièrement administré par son porteur principal et ses éventuels équipiers. L’interface de gestion privée se veut être simple, intuitive et pédagogique. Elle permet aux porteurs de s’organiser et de travailler ensemble, en autonomie ou accompagnés, pour la réussite de leur projet.
La plateforme facilite la mise en relation entre les porteurs de projets et les gestionnaires de dispositifs d’aide. Véritable outil de simplification administrative, elle permet aux porteurs de projets d’effectuer en ligne leurs demandes d’aide financière, auprès des structures partenaires de la plateforme, et d’en suivre en temps réel leurs états d’avancement.
Enfin, une fois leurs projets terminés, les porteurs peuvent solliciter une attestation de réalisation signée de la présidente du Conseil Départemental du Finistère et des représentants des structures qui les auront aidés.