Le financement participatif

Mise à jour vendredi 9 août 2019, par Delphine

Le crowfunding

Le crowfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014.

Qu’est-ce que le crowfunding ?

la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

De plus en plus de porteurs de projets tentent leur chance sur les plateformes participatives. Le principe est simple : faire financer son projet en faisant appel aux particuliers. De un à des milliers d’euros, ceux qui croient en votre projet peuvent vous aider. Et ça marche !

En pratique, il suffit de créer une page dédiée sur un site de crowdfunding en mettant en avant les caractéristiques de votre projet.Les plateformes vérifient souvent sa solidité et effectuent des sélections en fonction de ritères prédéfinis.

Une fois la page créée et l’objectif de financement précisé, il vous est demandé de définir, pour chaque tranche de don, une ou des récompenses pour vos bienfaiteurs.

Attention : souvent pour récupérer vos dons, il faut avoir réussi à obtenir au moins 100% de la somme demandée.

Il existe des dizaines de plateformes, en voici quelques une :

Un plateforme bretonne :

  • kengo
    Kengo.bzh, la plateforme de crowdfunding bretonne est une des rares qui joue la carte de l’hyper-locale. Une initiative originale dans la mesure où elle favorise les projets Bretons ou en lien avec la Bretagne. Elle permet d’accentuer la solidarité au sein de la communauté bretonne, de créer du lien autour des projets et de rapprocher les Bretons autours de valeurs communes.

AlloProd : le site qui vous fait partager ses coups de coeur sur les actualités du crowdfunding en France et dans le monde entier. Tous les thèmes du financement participatif sont abordés : musique, cinéma, art, spectacles, design, édition (livres et bd), mode, humanitaire, jeux, sport etc. Un annuaire des plateformes généralistes ou à thème : BD, cuisine et gastronomie, musique