Accompagner le public dans l’utilisation des nouveaux outils numériques et faciliter l’inclusion numérique.

Retour aux annonces

mardi 6 août 2019

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest
EmployeurAssociation Vivre la Ville

Descriptif

L’association Vivre la Ville est spécialisée dans la médiation sociale et la création de lien (plus d’informations sur le site pimmsdebrest.org) .
Nos équipes informent les usagers ((habitants du quartier, personnes fragiles, parfois en situation de précarité etc.) sur leurs démarches d’accès aux droits au sein de trois plateformes d’accueil PIMMS à Brest.

La mission du volontaire est d’accompagner les actes rapides des usagers sur l’espace numérique et de faciliter l’intervention des médiateurs dans les démarches plus longues de médiation numérique.

Le volontaire installera les usagers sur un poste informatique mis à disposition gratuitement au sein des PIMMS. Il les aidera à prendre en main le matériel pour leur permettre de gagner en autonomie.
Il les assistera dans l’utilisation des services digitaux et les accompagnera dans leurs démarches d’ "e-administration".
Il les aidera à accéder aux sites Internet, leur expliquera les manipulations pour naviguer sur Internet, les aidera à imprimer ou enregistrer des documents, les accompagnera dans la création de boites mails si nécessaire.

Il organisera et animera également des d’ateliers numériques en petits groupes (de 2 à 5) au profit des usagers.

Le volontaire recensera, en lien avec son tuteur, les besoins des usagers. Il pourra faire des propositions d’amélioration des services rendus aux usagers aux médiateurs ou à son tuteur. Le volontaire bénéficiera de formations liées à son statut de service civique.

La mission peut être accessible à tout jeune majeur qui maîtrise l’outil informatique.

La mission se déroule sur 24H/semaine pendant 8 mois.