Participer à la coordination de la web radio Oufipo et aux ateliers au sein de l’association Longueur d’ondes à Brest

Retour aux annonces

mardi 13 août 2019

Informations
Type d'offreService civique
VilleBREST
EmployeurAssociation Longueur d’ondes
Tél.0298490015

Descriptif

Le volontaire s’intègre dans le projet de l’association Longueur d’ondes qui repose sur l’organisation du Festival de la radio et de l’écoute (17e édition – 4/9 février 2020), le développement de la webradio Oufipo, plateforme de contenus culturels, artistiques et scientifiques du Finistère sur internet, et l’animation d’ateliers radio et d’éducation aux médias.

Le volontaire participe, en étroite collaboration avec les salariés de l’association, à une activité de médiation culturelle. Le volontaire est pleinement investi auprès de l’équipe Oufipo dans l’animation d’ateliers radio auprès de scolaires et de jeunes. Il participe aussi, en fonction de ses envies, à la production de contenus radiophoniques pour le webmédia. Le volontaire est également amené à participer au Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes.

Les activités du volontaire

  • Participation à l’animation d’ateliers radio
    Accompagné d’un.e salarié.e de la webradio, le volontaire en service civique participe régulièrement à l’animation des ateliers radio et d’éducation aux médias menés auprès d’un public scolaire et de jeunes des centres socio-culturels de Brest et de la région. Durant les temps de préparation de ces ateliers, le volontaire est invité à faire part de ses envies et de ses idées afin d’être véritablement partie prenante du projet. Dans le but d’intégrer au mieux le projet Oufipo, nous proposerons au volontaire de suivre la formation civique et citoyenne « Éducation aux médias : initiation au reportage radio » organisée par notre association à l’automne 2019.
  • Production de contenus radiophoniques
    Au gré de ses envies, le volontaire en service civique réalise des contenus pour la webradio Oufipo et peut ainsi s’investir dans la vie culturelle et sociale de Brest en parcourant le territoire à la rencontre de ses habitants. Selon ses centres d’intérêt personnels et ses compétences dans tel ou tel domaine, il produit lui-même des entretiens, reportages, chroniques ou documentaires qui sont mis en ligne sur la webradio.
  • Participation au Festival Longueur d’ondes
    En amont du festival, le volontaire est amené à accompagner un.e salarié.e dans les établissements scolaires impliqués dans la programmation de l’événement pour découvrir et participer à l’élaboration des projets pédagogiques mis en œuvre pour l’occasion. Durant la manifestation, le volontaire prend part à l’événement en s’impliquant dans divers projets en lien avec le jeune public, avec le « festival des scolaires » (spectacles radiophoniques, enregistrement d’émissions en public, etc.) mais aussi avec des propositions adressées au tout public, en vue d’être impliqué dans le festival dans sa globalité et toute sa richesse.
  • Aide à l’animation de l’équipe bénévole
    En lien avec les structures partenaires, le volontaire accompagne les bénévoles dans leur démarche de production de contenus pour la webradio, de la préparation des entretiens à la production des enregistrements jusqu’au montage et à la mise en ligne/publication sur Internet.
  • Site internet
    Le volontaire participe à la mise en ligne des contenus et à l’actualisation éditoriale du site.

Profil

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis.
L’ensemble de ces missions repose sur la volonté et la sensibilité du volontaire, son sens de l’initiative et vise à encourager sa créativité et son autonomie.

Date de début de la mission de service civique

  • À partir du 7 octobre 2019 (9 mois, 30 h/semaine)