Participer au rapprochement du monde de l’enseignement de celui des entreprises

Retour aux annonces

mardi 2 juillet 2019

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest et/ou Quimper
EmployeurAssociation Jeunesse Entreprises Finistère - AJE29
Tél.06 64 32 58 50

Descriptif

Participer au rapprochement du monde de l’enseignement de celui des entreprises

Thématique : Favoriser au sein de l’association la compréhension des attentes des jeunes en matière d’orientation professionnelle, et ceci de façon permanente.

Date de début : 01 octobre 2019
Durée : 9 mois
Durée hebdomadaire : 30 heures – Possibilité d’organisation souple du travail / Conciliation vie professionnelle-vie personnelle
Lieu : Quimper, et ou Brest, Finistère (selon votre lieu d’habitation : une de nos 2 antennes au choix : Brest ou Quimper)

Structure : Association Jeunesse & Entreprise (AJE 29)
‒ Immeuble Le Cap Vert - 5 rue Félix Le Dantec - 29000 Quimper - Tél : 02.98.10.26.83
‒ Site internet : http://www.aje29.fr/
- Contact : Françoise Foll : 06-64-32-58-50
Nombre de postes proposés : 2

Rappel de la vocation de l’association

Créer des passerelles entre les mondes de l’Entreprise et de l’Education afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde du travail et de pouvoir y trouver leur meilleure place.
Le Club AJE du Finistère (AJE 29) est depuis 1992 un lieu convivial de réflexion, d’échanges et d’ouverture entre l’Entreprise, l’Education, l’Insertion, les Jeunes et leurs Parents. AJE 29 se veut être un laboratoire d’idées, promoteur des démarches de rapprochement Ecole/Entreprise par la réalisation d’actions concrètes.

La mission

• Tu as envie de te sentir utile ? Tu es motivé(e) pour agir concrètement près de chez toi ? Tu as envie de vivre une nouvelle expérience auprès d’étudiant∙es, d’enfants et de jeunes ? Envie de t’engager dans une équipe d’acteurs économiques ?, d’aider les jeunes et les acteurs de l’emploi à se rencontrer ? Cette mission est pour toi… ;-)
AJE propose à un jeune de venir participer aux différentes actions menées par l’association en relation directe avec la déléguée permanente. Plus particulièrement, AJE lui proposera de participer à : Elle/il aura pour mission :
‒ L’animation de la dimension Internet et informatique de la communication digitale de l’association : site internet, réseaux sociaux...
‒ La participation à L’organisation d’ manifestations évènementielles événements d’AJE29, pour des publics d’élèves de la 3ème à la terminale, des chefs d’entreprises ou enseignants/acteurs d’établissements scolaires
‒ L’aide à l’élaboration, le développement et le suivi des différents plans d’actions à conduire auprès des entreprises et réseaux d’entreprises- - mises en place d’actions concrètes sur le territoire pour la recherche des stages ou alternances, la connaissance des études supérieures, la relation école/entreprise, la promotion des métiers, la valorisation des entreprises locales...
‒ La pérennisation de la relation de l’association avec les entreprises : newsletters, réunions périodiques, enquêtes (emploi, recrutement, …) (travail en collaboration avec les entreprises pour permettre à des jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent)
‒ mise en place d’outils de facilitation (créations de vidéos, outils collaboratifs, jeux de rôles, partage d’applis...) pour les bénévoles (professionnels) de l’association qui interviennent sur 3 domaines :
o - connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique ;
o - connaissance de soi et développement de la capacité à entreprendre ;
o - aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel

Cette liste n’est pas limitative.

Le profil du (de la) candidat(e)

‒ Compétences en communication et réseaux sociaux,
‒ Personnalité : curiosité, adaptabilité, capacités relationnelles et d’organisation,
‒ intérêts pour le travail avec le public jeunes, l’insertion, l’orientation scolaire, le bilan de compétences, la connaissance des métiers, l’emploi, le recrutement, la relation entreprise, la communication, le web...
‒ Priorité accordée aux candidat(e)s d’âges compris entre 18 et 22 ans.

Contrat : volontaire du service civique :
pour qui ? Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans
Quelle indemnité ? 580 € par mois
Plus de renseignements sur : https://www.service-civique.gouv.fr