Transports

Mise à jour jeudi 14 mars 2024, par Agnès

Plusieurs options s’offrent à vous pour voyager au meilleur prix : avion, train, car, voiture, vélo, etc. Plus on anticipe, plus on a de possibilités !

Rome2Rio : comparateur de trajets

Rome2Rio est un site internet gratuit qui permet de comparer les trajets possibles d’un point A à un point B (train, avion, bus, Ferry), quasiment partout dans le monde.
Rome2Rip dispose également d’une application mobile.
Pour en savoir plus : www.rome2rio.com

L’avion

Vols réguliers, charters, lowcost, tarifs de dernière minute, tarif jeunes ou étudiant... Le choix est vaste mais voyager au meilleur prix implique parfois quelques contraintes : escales multiples, absence de restauration à bord, aéroports éloignés des villes...
Prenez toutes les précautions pour que l’embarquement s’effectue en toute sérénité : arrivez à l’heure et assurez-vous que vous n’emportez pas de produits interdits en soute ou en cabine.
Enfin, soyez au fait de vos droits pour parer à tout éventuel problème.

Bon à savoir
Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, plusieurs voies de recours s’offrent à vous. Vous devez toutefois toujours envoyer votre plainte d’abord à la compagnie aérienne. Vous pouvez également consulter le centre européen des consommateurs de votre pays pour obtenir de l’aide et des conseils en cas de problèmes liés aux droits des passagers aériens.
Pour en savoir plus  : europa.eu

La liste noire des compagnies interdites dans l’UE est consultable sur le site www.service-public.fr

  • Les comparateurs de vols
    Les comparateurs de vol, comme par exemple, Edreams sont très intéressant pour étudier le prix et les horaires des vols proposé par les différentes compagnies aériennes, les éventuelles escales ainsi que les options disponibles. Vous pouvez également réservé via le comparateur mais il est généralement plus avantageux de réserver directement auprès de la compagnie aérienne car certains sites comparateurs font payé des frais de service.

Guide Brexit pour les voyageurs
Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2021, ce qui modifie la donne quant aux taxes et réglementations de voyage et de transport de produits d’un pays de l’UE à un pays du Royaume-Uni. Afin de clarifier la situation, le portail de la direction générale des douanes françaises met à la dispositions des voyageurs une page dédiée et un livret qui apportent des réponses sur les questions douanières post Brexit :

Le train

  • InterRail
    En Europe, différentes compagnies, proposant différentes offres, existent. La plateforme de vente en ligne InterRail réunie l’ensemble de ces offres via le pass InterRail :
    • Pass Interrail Global (à partie de 194 €) : voyage en train illimité, pour découvrir jusqu’à 33 pays d’Europe
    • Pass Interrail Un Pays (à partie de 110 €) : pour voyager dans un seul pays

      Attention, seuls les résidents européens peuvent voyager avec un Pass Interrail. Si vous êtes un résident non européen, vous pouvez voyager avec un Pass Eurail.

      Le Pass suffit-il pour embarquer ?
      C’est le cas pour la plupart des trains locaux et régionaux. Mais vous devez réserver votre place pour emprunter la plupart des trains à grande vitesse, internationaux et de nuit. La demande peut être très forte, pensez donc à réserver bien à l’avance !

  • RailEurope
    Cette compagnie permet de consulter les horaires et de réserver des billets pour tous les trains européens. Il existe également des Rail Passes (cartes de voyages) vous permettant de voyager dans plusieurs pays à des tarifs plus avantageux.
  • Railfaneurope
    Ce portail répertorie les sites web des sociétés nationales de chemin de fer.

Le car

Plusieurs compagnies de bus permettent de voyager depuis la France vers l’Europe, voir même au-delà :

Les Ferries

  • Direct Ferries
    Direct Ferries offre la plus large sélection de traversées de ferry en vous donnant une grande flexibilité et choix (liaisons vers plus de 209 pays), ainsi qu’un accès aux meilleures offres du moment.

Voyager avec votre voiture / Permis de conduire international

Avec votre permis de conduire et votre carte verte d’assurance, vous pouvez voyager partout en Europe.

  • Permis de conduire international (PCI)
    Hors Union européenne, certains pays exigent que votre permis soit accompagné d’un permis de conduire international, traduction de votre permis de conduire français. Les pré-demandes se font en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
    Le PCI est gratuit et valable 3 ans.
    Pour en savoir plus : www.service-public.fr

    Attention, il est conseillé de faire la demande 6 mois avant le départ

Pour en savoir plus sur le permis de conduire, les assurances, l’immatriculation..., consultez http://europa.eu

  • Le Carnet de passage en douanes (CPD)
    Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé, voire obligatoire, dans de nombreux pays du monde pour l’admission temporaire d’automobiles privées, de véhicules commerciaux ou d’autres catégories de véhicules à moteur.
    Il s’obtient auprès du service douanier de l’Automobile Club Association.

Bon à savoir : contactez votre assurance auto afin de connaître exactement les pays dans lesquels votre carte verte est valable et la procédure à suivre si ce n’est pas le cas.

Le covoiturage

De nombreux sites vous permettent de contacter des personnes pour partager des trajets en voiture. Vous devrez participer aux frais, variables en fonction du nombre de kilomètres.
En voici quelques-uns :

Eurovélo : voyager en Europe à vélo

EuroVelo est un réseau de 19 itinéraires cyclables longue distance reliant et unissant l’ensemble du continent européen qui permet notamment de planifier vos trajets à vélo.

Les itinéraires peuvent être utilisés par les cyclotouristes ainsi que par la population locale qui effectue des trajets quotidiens. EuroVelo comprend actuellement 19 routes totalisant plus de 90 000 km d’itinéraires cyclables.

Pour en savoir plus : https://fr.eurovelo.com/