Nature takes me higher (La nature m’emmène plus haut)
Ce projet de Service volontaire européen (SVE) court terme s’est déroulé du 1er septembre au 2 octobre 2015. Il est le fruit d’une collaboration entre le Bij, la Mission locale du Pays de Brest, la Coordination jeunesse et le Parc Régional de Grazute. Le programme Erasmus+ a financé le transport, l’hébergement, la nourriture des volontaires et leur a également versé de l’argent de poche.
Les 3 participants français
Manon a 20 ans et habite Landerneau, Théo a 18 ans et habite Le Relecq-Kerhuon et Killian a 21 ans et habite Brest.
Tous les trois sont suivis et accompagnés par la Mission locale du Pays de Brest, et Kilian était également accompagné par la Coordination jeunesse, qui sont des partenaires locaux du projet.
Les activités
Les volontaires ont eu l’opportunité d’apprendre diverses méthodes de travail en équipe en assistant les spécialistes du parc et les artistes locaux dans leurs activités de protection de la nature. Les volontaires ont participé à la création d’une piste cyclable.
Les volontaires ont également appris comment travailler avec des outils spécifiques et à préparer des infrastructures en bois pour l’aire de camping (panneaux d’information, auvents, bancs, etc.).
Vidéo retraçant le projet, réalisée par le Parc Régional de Grazute :
L’interview réalisée par le BIJ de Brest :