lutter contre la fracture numérique auprès des habitants des quartiers de Kerbernard et Pen ar Créac’h à Brest

Retour aux annonces

mardi 18 décembre 2018

Informations
Type d'offreService civique
VilleBrest
EmployeurAssociation Clef

Descriptif

Objectifs de la mission

La mission se déroulera au sein du Centre social de Pen ar Creac’h à Brest, avec des interventions dans un local associatif à Kerbernard, en animation de rue dans les quartiers (l’été) ou encore dans des écoles primaires de proximité. Le ou la jeune volontaire en service civique sera accueilli(e) au sein d’une équipe de professionnel.le.s et de bénévoles et aura pour mission :

– de participer à l’accompagnement de tous les publics dans l’accès dématérialisé aux services (sensibilisation à l’usage du numérique, création d’adresse mail, navigation sur Internet...), en particulier en lien avec le dispositif "Internet pour tous en habitat social". Actions en partenariat : Mairie de Quartier, bailleur social, associations du territoire...
– d’accompagner des bénévoles ou professionnels lors de formations collectives des publics à l’informatique, en situation de co-animation

– De participer, par un apport de connaissances et une dynamique personnelle, à l’accompagnement à la scolarité d’enfants du primaire. Cette participation se fera en lien avec le projet pédagogique de l’association qui est mis en œuvre par une équipe de bénévoles et un professionnel.
Aucun pré-requis n’est demandé.

– De renforcer l’animation de l’espace ludothèque "tout publics" de l’association.

Détail

  • Quand ? À partir du 28 janvier 2019 à novembre 2019. (9 mois pleins, 24 h/semaine)
  • Dans quel domaine ? Solidarité, échange, entraide, partage de connaissances
  • Combien de postes ? 1
  • Pour quel organisme ? Association d’habitants, La Clef de Pen ar Créac’h, qui anime la vie du centre social.

Les activités proposées par la structure :

La CLEF de Pen ar Creac’h (Brest-29) est une association d’habitants qui propose des actions et animations sur son territoire de compétence défini sur 4 quartiers de Brest (Menez-Paul, Pen ar Creac’h, Kerbernard, Petit-Paris, Le Bot-Pont Neuf).

Elle intervient dans les locaux du Centre social de Pen ar Creac’h mais aussi au plus près des habitants :

local associatif de quartier, squares lors d’animations estivales... Agréée Centre social par la CAF du Finistère et affiliée à la Fédération des Centres sociaux de Bretagne, l’association porte des valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie.
Seule ou en partenariat avec d’autres associations, elle propose des activités hebdomadaires de loisirs (à partir de 3 ans : activités culturelles, manuelles, sportives...), porte des initiatives d’habitants (jardin partagé, soutien à l’écriture, braderie, fêtes de quartier...).

Elle anime également une ludothèque (dans ses locaux ou dans les quartiers grâce à sa Ludo’mobile), propose de l’accompagnement à la scolarité dans 2 écoles du quartier, un troc-savoir, etc...
Elle est partenaire du dispositif "Internet pour tous en habitat social" pour les quartiers de Kerbernard et Pen ar Creac’h

Candidatures : – Clefanimation@gmail.com – ou : centre social de Pen ar Créac’h, 13 rue professeur Chrétien, 29200, Brest.

Informations : 02 98 02 18 56 - http://associationclefdepenarcreach.centres-sociaux.fr