les concours infirmiers, c’est terminé.

Mise à jour lundi 3 septembre 2018, par Delphine

En 2019, c’est désormais officiel, de nouvelles modalités sont actées pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) : suppression du concours (écrit et oral) et admission via ParcourSup.

Les néo-bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation formuleront donc leurs vœux sur ParcourSup - afin d’accroître la visibilité des formations -, avec un accompagnement renforcé, une orientation progressive qui prendra en compte l’ensemble de leurs compétences et la valorisation de leurs parcours.

  • Pour devenir infirmier(ère), plus de concours, ce sera comme toutes les autres filières accessibles par la voie universitaire, c’est-à-dire sur dossier de candidature. Il reviendra aux IFSI d’examiner les dossiers de candidature et de les classer sur la base d’attendus (savoirs minimum), définis nationalement.
  • Les candidats retenus recevront ensuite une ou plusieurs propositions d’inscription dans l’un ou l’autre des instituts. Cette nouvelle méthode d’inscription tiendra compte des compétences et parcours de chacun.

un changement pour la rentrée 2018 :

  • Les étudiants infirmiers seront inscrits à l’université dès la rentrée, ils auront accès aux réductions grâce à la carte étudiante et pourront profiter des bibliothèques universitaires.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette d’information ci-dessous :

Documents joints