#DiscoverEU : des billets de train à gagner pour découvrir l’Europe !

Mise à jour mercredi 30 octobre 2019, par Agnès

Tu as 18 ans ? Tu es prêt(e) à partir à l’aventure ? Si oui, prépare-toi à découvrir l’Europe en participant à DiscoverEU, une initiative de l’Union européenne qui permettra à 15 000 jeunes de bénéficier d’un pass (train) pour cet été.

Qui peut participer ?

Conditions à remplir :

  • [être né(e) entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2001 inclus]
  • avoir la nationalité d’un des 28 États membres de l’Union européenne
  • indiquer ton numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne
  • répondre à un quiz (sauf si vous déposez votre candidature en tant que membre d’un groupe).
  • Si vous faites parti d’un groupe (4 personnes max. qui remplissent les critères), les autres membres utiliseront votre code de candidature pour introduire leur propre candidature.

Si vous êtes sélectionné(e), vous pourrez voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020.

Si vous remplissez remplis ces critères,vous pouvez déposer votre candidature via l’outil d’inscription en ligne qui sera ouvert du jeudi 7 novembre 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) au jeudi 28 novembre 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles).

La candidature - individuelle ou collective

Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (4 personnes maximum). Les groupes doivent nommer un(e) responsable de groupe.
Le/la responsable remplit le formulaire de candidature et recevra un code au moment de l’introduction de la candidature, qu’il/elle devra ensuite transmettre aux membres du groupe pour qu’ils puissent s’inscrire.
Sur la base du code fourni par le/la responsable de groupe, les autres membres pourront s’inscrire en ligne et compléter leurs données personnelles.
Tous les membres du groupe doivent être âgés de 18 ans.

Quand et comment présenter sa candidature ?

Les jeunes intéressés peuvent soumettre leur candidature en ligne jeudi 7 novembre 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) au jeudi 28 novembre 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles).
Vus devrez tout d’abord fournir des informations vous concernant et davantage de détails sur le voyage que tu souhaites réaliser.
Tu devras ensuite répondre à un quiz de connaissances générales sur l’Union européenne, sur d’autres initiatives de l’Union en faveur des jeunes et sur les élections du Parlement européen.
Enfin, vous devrez répondre à une question subsidiaire. Les candidats seront sélectionnés dans la limite du budget disponible et classés en fonction de leurs réponses..
Pour en savoir plus sur la candidature, cliquer ici.

En savoir plus

https://europa.eu/youth/discovereu_fr