Appui aux projets

Le BIJ accompagne les projets des jeunes (personnels, de formation, professionnels...) mais aide également des structures à mettre en place des projets ayant un impact sur la vie des jeunes brestois.

Pour les professionnels

Projets Erasmus + - mobilité de l’enseignement et de la formation professionnelle
Deux projets Erasmus +, l’un accompagné par le bij, l’autre en partenariat avec le bij ont été acceptés début juin par l’Agence Française Erasmus + Enseignement et Education de Bordeaux.

  • Le projet du Lycée Lesven

Depuis septembre 2014, nous travaillons avec Christian Beauvillard, enseignant de gestion du lycée professionnel Lesven sur un projet de mobilité Erasmus + ayant pour objectif d’envoyer des terminales en Bac professionnel Commerce, Vente et ARCU (Accueil Relations Clients et Usagers) en stage professionnel en Espagne.

Le projet avait été déposé en février 2015 et refusé par l’Agence française car la note obtenue (66/100) n’avait pas permis au projet d’être sélectionné. Depuis la rentrée 2015, nous avons donc entièrement retravaillé le projet avec M. Beauvillard, en partenariat avec un organisme de placement espagnol reconnu, basé à Barcelone, IES Consulting, qui s’occupe, du placement des jeunes dans les entreprises et familles locales.

Le projet a donc été à nouveau déposé début février 2016 et accepté début juin pour une subvention totale de 86 000 € Sur deux ans (2017-2018), 50 jeunes de terminale professionnelle vont donc partir en stage à Barcelone.

L’accompagnement du bij va continuer jusqu’à la fin du projet, tant au niveau administratif que pratique par, notamment, son implication dans la préparation au départ des lycéens.

  • Le projet « Pass’Europe » de l’association Gwennili

A l’automne 2015, Gwennili a sollicité le bij et les Missions locales du Finistère afin de monter un projet Erasmus + ayant pour but de proposer des stages professionnels aux jeunes suivis par les missions locales.

Le projet a été déposé début février et accepté début juin pour un montant total de 77 000 €. 

Le bij, partenaire du projet, tout comme les Missions locales du département, sera le coordinateur local pour le Pays de Brest, en charge de la sélection et de la préparation des participants ainsi que du suivi administratif, de l’évaluation en retour, en coopération avec Gwennili, pilote du projet.

Ainsi, 36 jeunes Finistériens de 18 à 25 ans, dont 10 brestois, suivis par un conseiller Mission locale, vont pouvoir partir 2 mois en stage en Europe (Irlande, Allemagne, Espagne), et ce, tous secteurs professionnels confondus, entre janvier 2017 et septembre 2018. Les organismes de placement partenaires sont ONECO (Séville), Intervista (Berlin) et Irish Education Partners (Dublin).

Pour les jeunes

Le bij accompagne les projets des jeunes qu’ils soient en France ou à l’international.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, aux horaires d’ouverture au public, pour en discuter.

En fonction de votre projet, nous serons peut-être amenés à vous proposer un rendez-vous ou encore à vous diriger vers un autre interlocuteur.