Qu’est-ce qu’un FJT ?
Un foyer de jeune travailleur ou résidence habitat jeune accueille des personnes de 16 à 30 ans qui ont un projet d’emploi, de formation, d’études, de stage ou d’apprentissage. Plusieurs logements tout équipé sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les futurs résidents doivent disposer de ressources régulières (400€ au minimum ). Une évaluation des ressources est effectuée lors du premier entretien.
Quelles sont les démarches à effectuer si on souhaite un logement en FJT ?
Pour faire une demande d’hébergement, la procédure est simple. Vous pouvez nous contacter par téléphone 02 98 43 45 48, par mail habitatiroise@ailes29.org ou en prenant un rendez-vous. Un conseiller logement évaluera le projet du demandeur et l’opportunité d’accueil en résidence.
Quels sont les tarifs ?
Plusieurs types d’hébergement sont proposés : chambre meublée et salle de bain, studios meublés et équipés, T1 équipés. La redevance comprend le loyer et les charges (de 340 à 485 €). Un mois de caution sera demandé pour l’entrée dans les lieux. De plus, vous percevrez l’APL dès le premier mois. Il n’y a pas de taxe d’habitation à payer. Le préavis de départ est de 8 jours.
Quels sont les services proposés ?
Les résidents disposent d’une cafétéria pour échanger et se rencontrer. Ils ont également à leur disposition une laverie et un service de restauration. Par ailleurs, un programme d’animation est proposé aux résidents le soir et le week-end (animations sportives et culturelles). Enfin, tout au long du séjour, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la gestion du budget, d’un soutien pour les démarches administratives et leur projet.