C’est l’été, on n’oublie pas de se protéger !

Mise à jour mardi 24 juillet 2018, par Karine

C’est l’été, les vacances arrivent, moins de stress, on se détend... mais il ne faut pas pour autant oublier de se protéger !

Le préservatif reste le seul moyen de se protéger contre le virus du SIDA et les IST.

Pour s’informer

www.info-ist.fr
www.onsexprime.fr
Infos sur la sexualité, les moyens de contraception, se protéger des IST et du SIDA, le dépistage ...

Quand faire le dépistage ?

Si vous n’avez pas de partenaire fixe, faites régulièrement un test de dépistage, même si vous utilisez des préservatifs.
Si vous êtes en couple et que vous avez un partenaire fixe, vous devez tous les deux faire un test si vous voulez vous passer de préservatifs. Pour que les résultats soient totalement fiables, vous devez le réaliser 6 semaines après votre dernier rapport sexuel non protégé. Pensez aussi à une autre méthode contraceptive (pilule…) pour éviter les grossesses non désirées.

Pour effectuer un test de dépistage

Rendez-vous dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Il assure des activités d’information, de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles. Le dépistage est réalisé par un simple prélèvement sanguin, de façon totalement anonyme et gratuite, sans rendez-vous, et sans être à jeun. Les résultats seront remis personnellement dans un délai de 7 jours. Ils ne pourront être ni expédiés ni rendus par téléphone. Le centre est ouvert à tous, y compris aux mineurs sans accord parental.

Contact à Brest

Centre de dépistage
Hôpital de la Cavale Blanche
Service des consultations Maladies Infectieuses
HALL d’accueil - Accès 3
Secrétariat : 02 98 34 72 07 ou 0 810 901 855 (numéro vert) Merci de vous présenter au minimum une heure avant l’heure de fermeture

Pour connaître les jours et les horaires d’ouverture du CeGIDD, rendez-vous sur www.chu-brest.fr