Les métiers du goût et des saveurs

Mise à jour vendredi 6 juillet 2018, par Karine

Le parcours ONISEP Les métiers du goût et des saveurs vient de paraître ! Venez le consultez au Bij !

"Représentant l’art de vivre à la française, les métiers gourmands attirent les jeunes en nombre. Bonne nouvelle : les recrutements sont alimentés par les dernières tendances de consommation et un turnover parfois important. Ces métiers passion exigent toutefois disponibilité, savoir-faire et motivation. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l’appui. ". Source ONISEP

Les métiers du goût et des saveurs

Près de 30 métiers sont passés en revue, réunis en 4 familles :

  • les métiers de bouche (boulanger, fromager., glacier..),
  • les professionnels orchestrant la restauration (cuisinier, sommelier, traiteur...),
  • les chasseurs de goûts (créateur de cocktails, journaliste culinaire...)
  • les spécialistes du conseil (caviste, éditeur culinaire...).

Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.

Une enquête de terrain

L’habileté manuelle est-elle indispensable dans les métiers de bouche ? Comment s’apprennent les savoir-faire techniques dans ces formations ? Un diplôme est-il indispensable pour travailler dans la restauration ? Quelles qualités faut-il pour devenir pâtissier ? Qu’est-ce que le travail en "brigade" en cuisine ? Pour ouvrir sa boutique, un niveau minimum est-il requis ? L’apprentissage constitue-t-il un passage obligé pour faire son expérience ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

En savoir plus

http://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-du-gout-et-des-saveurs