Victime de Harcèlement

Mise à jour mardi 26 juillet 2022, par Karine

Le harcèlement est une violence peu visible qui peut prendre plusieurs formes.

Définition

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

La loi punit toutes les formes de harcèlement, en tenant compte de la fréquence et la teneur des actes. Il s’agit par exemple des actes suivants :

  • Actes ou propos vexatoires
  • Menaces
  • Propos injurieux ou obscènes
  • Appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants
  • Visites au domicile ou passages sur le lieu de travail

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l’auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d’un même établissement, couple marié ou non...

Le harcèlement à l’école

Une loi a été votée par le Parlement le 24 février 2022 qui donne au harcèlement scolaire le statut de délit. Les auteurs de harcèlement dans le cadre scolaire risquent désormais jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Diverses formes de harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Il peut prendre différentes formes : le harcèlement moral, le harcèlement physique, le cyber-harcèlement (harcèlement via Internet ou les téléphones mobiles), les violences scolaires, la provocation au suicide.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Agir

Si vous êtes victime, vous pouvez dans un premier temps, vous adresser aux adultes de l’établissement (proviseur ou principal, CPE, professeur, professeur des écoles, assistant d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, assistant social, infirmier...) ou aux délégués de classe.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) - Dialogue avec des spécialistes et mise en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie, en cas de besoin.

Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
Ecoute, conseil et aide au retrait d’images, de propos blessants ou de comptes.

En savoir plus

www.education.gouv.fr/non-au-harcelement