Imprimé le 20/04/2014 depuis le site du BIJ de Brest www.bij-brest.org

Accueil > Emploi > Jobs d’été et emplois saisonniers > Les secteurs qui embauchent > Animation > Surveillant de Baignade et maître nageur

Préparation des brevets de Surveillant de Baignade et maître nageur sauveteur

Le surveillant de baignade

Le surveillant de baignade doit être titulaire du Brevet de Surveillant de Baignade - BSB.

Il permet de surveiller les baignades des enfants en colonie de vacances ou en centre aéré. Il s’agit d’un brevet fédéral délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS).

Le BSB garantit un premier niveau de sauvetage. La formation est de 30 heures à 35 heures avant le passage de l’examen. Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours.

Pour augmenter vos chances de trouver un job d’été, il est recommandé de posséder le BAFA .

Pour en savoir plus sur les objectifs, le contenu de la formation et l’examen final consultez : la fédération française de sauvetage et de secourisme

Contact :

  • Association sauvetage et secourisme brestois affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
    11 rue Duc d’Aumale - Brest
    02 98 03 28 81

    assbrestois@wanadoo.fr

 

Le BNSSA

Le Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique - BNSSA - est la formation nécessaire à toutes les activités de sauvetage aquatique : surveillance de plages ou de piscine, sauvetage en mer.

"La possession du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance des piscines publiques".
Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Attention ! : Le BNSSA ne permet pas d’enseigner et d’entraîner. Pour cela, il faut le brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités de natation.
 
La formation au BNSSA est mise en place par des organismes agréés par les services de l’état.
L’examen final est organisé par les services de l’état.

Pour s’inscrire à l’examen :

  • il faut avoir 18 ans
  • être titulaire du PSC 1
  • mais aussi, au choix, de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ( AFCPSAM), du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) ou du certificat de formation aux activités de premiers secours en milieu sportif (CFAPSMS)

Pour en savoir plus sur les organismes agrées à dispenser la formation au BNSSA ainsi que sur l’examen final consultez : La direction Départementale de la Cohésion sociale du finistère