Le DSE - Dossier Social Etudiant, c’est maintenant !

Mise à jour mardi 18 avril 2017, par Delphine

Les bourses de l’enseignement supérieur

Pour prétendre à une aide financière du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il faut, pour une première demande, avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Pour vérifier vos droits, faites une simulation de bourse

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site . Vous aurez alors une indication sur le montant de l’aide possible. Exemple : les résultats compris entre 0 bis et 7 indiquent le montant de bourse. L’échelon zéro vous permet une exonération des frais d’inscription dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante.

Constituer le dossier

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.
L’étudiant ou le futur étudiant doit faire une demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
C’est en se connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr que l’on procède à la saisie de DSE. La bourse est attribuée en fonction de trois critères : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
La bourse sur critères sociaux est versée en dix mensualités (de septembre à juin)

Contact :
CLOUS de Brest
2, avenue Le Gorgeu
02 98 03 38 78
www.crous-rennes.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.