Aides financières pour les lycéens

Mise à jour lundi 6 juin 2016, par Delphine, Karine

Des aides financières existent pour que des difficultés matérielles ne soient pas un obstacle à la poursuite de vos études.

Les bourses de lycée

En cas de difficulté à assurer seules les frais de scolarité, l’État accorde aux familles des bourses de lycée. Pour plus d’informations, adressez-vous à l’administration de votre établissement scolaire.
Par ailleurs, un certain nombre d’aides complétant la bourse sont disponibles selon votre niveau scolaire et votre domaine de formation (aide pour la cantine, prime à l’internat, bourse au mérite etc.)

Plus d’infos sur : www.service-public.fr (rubrique Famille > Scolarité > Aides financières pour la scolarité )

Les aides ponctuelles

Vous rencontrez des difficultés financières, contactez l’assistante sociale de votre lycée. Pour des besoins ponctuels concernant : les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires, à l’achat de manuels et de fournitures, de matériel professionnel ou sportif, vous pouvez, sous certaine condition, percevoir une aide.

L’aide au premier équipement

L’objectif est d’apporter une aide matérielle aux jeunes et aux familles pour l’acquisition de l’équipement nécessaire au suivi de la formation au sein d’un lycée professionnel breton. Elle est versée une fois par lycéen, quel que soit son parcours de formation sous le statut scolaire.
Compris entre 60 € et 300 €, le montant de l’aide est calculé en fonction du diplôme préparé, selon un barème voté par le Conseil régional de Bretagne.

Pour en savoir plus : jeunes.bretagne.bzh ou contactez le secrétariat de votre établissement.