Les bourses

Mise à jour mardi 7 juin 2016, par Delphine, Karine

Que vous soyez étudiant dans un établissement public ou privé, relevant de l’éducation nationale ou pas, vous pouvez bénéficier de bourses.

Les bourses de l’enseignement supérieur

Pour prétendre à une aide financière du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il faut, pour une première demande, avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Simulation de bourse
Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site www.crous-rennes.fr. Vous aurez alors une indication sur le montant de l’aide possible. Exemple : les résultats compris entre 0 bis et 7 indiquent le montant de bourse. L’échelon zéro vous permet une exonération des frais d’inscription dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante.

Constituer le dossier
Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.
L’étudiant ou le futur étudiant doit faire une demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
C’est en se connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr que l’on procède à la saisie de DSE. La bourse est attribuée en fonction de trois critères : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
La bourse sur critères sociaux est versée en dix mensualités (de septembre à juin)

Contact :
CLOUS de Brest
2, avenue Le Gorgeu
02 98 03 38 78
www.crous-rennes.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Bon à savoir
Il existe d’autres bourses (aide au mérite, bourse de mobilité, etc.) qui peuvent vous être attribuées sous certaines conditions. Renseignez-vous sur : www.service-public.fr (rubrique Famille > Études supérieures > aides et bourses aux étudiants)

Pour les formations hors Éducation nationale

Renseignez-vous directement auprès de la direction régionale ou départementale des ministères concernés.

Pour les formations du sanitaire et du social

Des bourses d’études sont allouées par la Région Bretagne. Renseignez-vous auprès de l’établissement qui dispense la formation et sur le site du Conseil régional de Bretagne : [www.bretagne.bzh (rubrique Les politiques > Formation > les formations sanitaires et sociales).

Pour l’Enseignement privé

(Pour le primaire, le secondaire ou l’enseignement supérieur)
Bourses : pour les écoles privées hors contrat avec l’Etat aucune aide ni subvention ne seront attribuées par l’Etat.

Rappel :

  • Sous contrat d’association : l’établissement est tenu de dispenser les enseignements selon les règles, programmes et horaires de l’enseignement public. L’État paie les enseignants, recrutés et formés selon les mêmes modalités que dans le public.
  • Sous contrat simple : l’établissement doit organiser l’enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux horaires de l’enseignement public. Les enseignants sont payés par l’État, mais sont recrutés par l’école et salariés de droit privé.
  • Hors contrat : les établissements ou écoles hors contrat ne reçoivent pas de financements publics. Ils doivent cependant être inscrits auprès du ministère de l’Éducation nationale. Tous les frais de fonctionnement incombent aux parents. Les programmes suivis ne sont pas toujours ceux de l’enseignement public : attention donc à la qualité de l’enseignement, et à la possibilité de rejoindre l’enseignement public ensuite.

Source : CIDJ