Arrêter de fumer

Mise à jour lundi 18 juin 2018, par Karine

Arrêter de fumer a des effets immédiats sur la santé : 48 heures plus tard l’organisme ne contient plus de nicotine, en 3 jours la respiration s’améliore, etc.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?
Vous avez besoin de vous faire aider ?
Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel de santé ?

Pour s’informer

Lieu de consultation

Située à l’hôpital Morvan, les consultations hospitalières de tabacologie s’adressent à toute personne désireuse d’arrêter de fumer ou de réduire sa consommation de tabac. Une prise en charge globale et personnalisée des fumeurs en 2 étapes.

  • La prise en charge débute par une réunion d’information de groupe le mardi soir de 17h15 à 19h00, sur inscription uniquement.
    L’objectif de cette réunion est d’informer, non pas sur les méfaits du tabac, dont les fumeurs sont en général pleinement conscients, mais sur la dépendance tabagique, autrement dit sur les raisons qui rendent « accros » au tabac. La plupart des participants jugent cette réunion très utile car elle les aide à mieux comprendre leur tabagisme. Les personnes qui ne sont pas disponibles le mardi à cet horaire peuvent accéder directement aux consultations individuelles.
  • La suite de la prise en charge se fait sous forme de consultations individuelles avec un tabacologue (médecin ou infirmière). La fréquence des consultations ainsi que la durée du suivi est adaptée aux besoins du fumeur. Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire ( médecins et infirmières tabacologues, diététiciennes, sophrologues et psychologues).