Les bourses et les prix

Mise à jour mardi 13 septembre 2016, par Delphine

Vous recherchez une opportunité pour mettre en avant vos créations, pour révéler vos talents... ?

Les concours et les prix peuvent compléter un projet financier et constituer une source non négligeable de financements d’actions : élaborer un dossier de candidature pour ces concours est en effet plus facile que de rédiger un dossier de demande de subvention, mais les délais pour obtenir les gains peuvent être assez longs.

Retrouvez sur le site www.ij-bretagne.com la liste de ces différents concours (pour la région Bretagne) vous permettant de participer et de gagner des prix dans divers domaines : action sociale, artisanat, audiovisuel, littérature, musique...

Pour en savoir plus : www.ij-bretagne.com (rubrique s’informer > s’exprimer > participer à un concours)

Vous trouverez à suivre un extrait des concours et appels à projets qui ont lieu tous les ans.

La bourse Déclic

Cette aide permet chaque année à des jeunes de 18 à 30 ans de réaliser leur vocation dans des domaines les plus divers ( art, artisanat, culture, sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire ...bourses de 7600 euros.
Inscriptions au concours du 1er septembre au 15 novembre de chaque année.

Le retrait du dossier de candidature peut se faire sur le site de la fondation de France ou auprès de la délégation régionale.

Pour en savoir plus : Fondation de France - www.fdf.org

Appel à projets jeunes en milieu rural

L’objectif de ce dispositif est d’apporter un soutien technique et financier aux jeunes du milieu rural portant sur l’amélioration de leur qualité de vie : projet d’animation non événementiel, de développement social local ( loisirs, culture, vie sociale, santé et prévention.. ).
Public : jeunes de 13 à 22 ans. Montant apprécié selon le budget présenté.

Pour en savoir plus : www.msa29.fr

Contact :
M.S.A. du Finistère
Yvette Kermoal
3, rue Hervé de Guébriant 29412 Landerneau Cedex
02 98 85 59 54

Bourse Zellidja

Chaque année, la fondation Zellidja délivre plus d’une centaine de bourses de près de 1000€ à des jeunes de 16 à 20 ans qui s’engagent à effectuer seuls un voyage et une étude, sur un thème totalement libre, dans un pays de leur choix, et à remettre un rapport à leur retour (étude, journal de route, carnet de compte).

Pour en savoir plus : www.zellidja.com

Le prix Initiatives solidaires

Le journal Ouest France vous aide à l’ accomplir votre projet avec le prix Initiatives Solidaires. Avec la contribution de la Fondation de France, Ouest France soutiendra une vingtaine de projets " de solidarité locale ou internationale", avec des prix de 200 à 1000 euros et donnera une priorité aux actions de proximité.

Instruits par la Fondation de France avec le soutien des 3 directions régionales de la Jeunesse et des Sports, les projets seront sélectionnés en fonction de la qualité de votre engagement, de la fiabilité de votre démarche et de l’aide concrète apportée aux personnes démunies.

Pour en savoir plus : www.jactiv.ouest-france.fr

Il existe beaucoup d’appels à projet, de prix et de bourses, ne nous pouvons les citer tous dans cet article, cependant vous pourrez consulter au Bij, les fiches 5.62 " aides aux projets".
De plus un certain nombre de ces aides aux projets sont thématiques : environnement, musique, photos, BD...