Evaluez vos besoins et votre budget

Mise à jour lundi 6 juin 2016, par Delphine

Si vous venez à Brest pour étudier, pour suivre une formation ou pour un emploi, vous devez tout d’abord évaluer les coûts liés à votre logement.

Définir votre périmètre de recherche

Vous devez tout d’abord vous procurez un plan de la ville et situer votre lieu d’étude, de formation ou de travail. Votre recherche de logement se fera en fonction de ce lieu.

Deux hypothèses se posent :

  • Vous utiliserez les transports en commun, il est donc important d’envisager un logement à proximité d’un arrêt de bus, de commerces de proximité...
  • Vous disposez d’un moyen de transport alors potentiellement vous pouvez envisager un périmètre de recherche beaucoup plus large mais vous devez prendre en compte le stationnement de votre véhicule.

Pour vous aider à vous repérer dans la ville, consultez la carte interactive

Vous avez défini votre zone de recherche sur la ville, vous devez maintenant réfléchir à vos besoins en matière de logement en prenant en compte votre budget.

Affiner votre recherche de logement en fonction de votre budget.

  • Dans un premier temps, vous devez recenser vos besoins afin de définir la surface du logement, le nombre de pièces, l’aménagement : cuisine équipée, logement meublé, logement vide...
  • Puis dans un deuxième temps, vous devez vous interroger sur votre budget afin de pouvoir subvenir à vos besoins (nourriture, loisirs...) tout en assumant le loyer de votre logement et les charges qui s’y rattachent ( eau, électricité, assurance...).

Ces démarches vous éviteront toutes difficultés financières.

Calculer le montant de votre aide au logement

Pour vous aider dans l’élaboration de votre budget, vous pouvez effectuer une simulation d’aide au logement sur le site de la Caisse d’allocations familiales - CAF. En effet cette simulation vous permettra de savoir la part de loyer qu’il vous restera à payer une fois l’aide au logement déduite.

www.caf.fr (Rubrique Aides et services > Les services en ligne > Estimer vos droits).