CV, lettre de motivation et passeport des langues Europass

Mise à jour mardi 15 novembre 2016, par Agnès

Europass a pour objectif d’aider les citoyens à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation au sein de l’UE, des pays de l’AELE/EEE et des candidats à l’adhésion.

Le CV EUROPASS

Ce CV aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions.

Avantages du CV Europass :
- Vous pouvez le réaliser dans différentes langues  : français, anglais, italien, espagnol, allemand, letton, slovène, finnois...
- Sa présentation, sur 2 pages, identique quelle que soit la langue, vous permet de bien valoriser toutes vos compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être).
- Vous pouvez le réaliser en ligne et y joindre une photo. C’est très simple, il suffit de vous laisser guider et de remplir les rubriques les unes après les autres.

Attention, ce n’est pas un logiciel de traduction. C’est à donc à vous de le rédiger dans la langue choisie.


- une fois réalisé, vous pouvez le modifier ou le mettre à jour, même s’il a été réalisé en PDF
- Vous pouvez consulter des exemples de CV Europass dans différentes langues
- Vous avez également la possibilité de télécharger des instructions qui vous aideront à le remplir

Le Passeport de langues Europass

C’est un outil d’auto-évaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. Vous pouvez créer votre Passeport de langues en ligne ou télécharger les exemples et les instructions.
La grille d’auto-évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues vous permettra d’évaluer précisément votre niveau en expression, compréhension et en écriture, ceci

La lettre de motivation Europass

Cet éditeur vous permet de créer une lettre de motivation en ligne en remplissant différents modules. Veillez à sélectionner la langue en haut à gauche, puis remplissez les différentes sections. En fonction de la langue choisie, les différents modules s’adapteront aux normes de présentation en vigueur.

En savoir plus

https://europass.cedefop.europa.eu/