Conditions, demande et obtention du PVT en Argentine

Mise à jour lundi 3 octobre 2016, par Agnès

Ce visa autorise les jeunes ressortissants français à séjourner sur le territoire argentin pendant 12 mois, à titre individuel, dans le but d’y passer des vacances, en ayant la possibilité d’obtenir et d’occuper un emploi leur permettant de compléter les moyens financiers dont ils disposent.

En quoi consiste ce visa ?

Il s’agit d’un visa transitoire, gratuit, à entrées multiples, d’une validité d’un an, sans possibilité d’obtenir un travail permanent ni de prolonger le séjour au-delà de la durée autorisée, ni de changer de statut.

Pour l’année 2016, le nombre de postulants était fixé à 700, sélectionnés par ordre de prise de rendez–vous.

Il est fortement conseillé de ne pas acheter le billet d’avion avant d’avoir obtenu la confirmation de l’approbation du dossier.

Le délai d’obtention du PVT est d’un mois environ.

Conditions

  • Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
  • Être âgé de dix-huit à trente ans à la date du dépôt de la demande

    Attention, dès le lendemain de votre 30ème anniversaire, vous n’êtes plus éligible au PVT Argentine. La date importante est celle du rendez-vous au Consulat qui doit avoir lieu avant que vous ayez 30 ans + un jour.

  • Ne pas être accompagné de personnes à charge
  • Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
  • Disposer des ressources financières nécessaires (au moins 2500 euros) et d’un billet d’avion retour
  • Fournir un certificat médical pour prouver que vous êtes en bonne santé
  • Ne pas avoir d’antécédents pénaux
  • Avoir une assurance valable pendant toute la durée du séjour

Constitution du dossier

1. Lettre de motivation en français et avec vos coordonnées expliquant votre intérêt pour l’Argentine, les éventuels projets que vous avez.

2. Passeport français en cours de validité

3. Photo d’identité

4. Réservation de billet aller-retour ou aller simple
Si vous choisissez l’aller-simple, vous devrez signer, le jour de votre rdv au Consulat, une autorisation de sortie du territoire et prévoir l’argent nécessaire (en plus des 2 500 €) pour l’achat du billet retour.
Vous ne devez pas acheter de billet d’avion avant qu’un rendez-vous au consulat n’ait été fixé. Vous devez simplement préciser, dans votre lettre de motivation, votre date souhaitée de départ. Si votre demande est validée et que vous obtenez un rendez-vous, vous devrez alors acheter votre billet. Il doit obligatoirement s’agir d’un vol au départ de la France et à destination de l’Argentine, peu importe s’il y a des escales.

5. Justificatif de ressources de 2 500 € minimum (attestation de de votre banque signée et tamponnée)

6. Certificat médical attestant bonne santé, légalisé par l’Ordre des Médecins (180 Boulevard Haussmann, Paris 8º Tél : 01 53 89 32 00, de 9h à 17h)

7. Assurance médicale couvrant l’ensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation pour la durée du séjour ainsi que le rapatriement sanitaire, légalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et l’Argentine. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés à l’étranger. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.
  • Les filles qui partent en PVT Argentine doivent impérativement prendre une assurance qui inclut une couverture maternité.
  • Les autorités argentines ont également précisé un montant minimum que doit garantir votre assurance maladie, maternité, hospitalisation et rapatriement. Vous devez donc vous assurer que votre assurance vous propose une couverture au moins supérieure ou égale à 30 000 euros.

8. Casier judiciaire de moins de trois mois

9. Fournir une référence en Argentine et un lieu d’hébergement lors du rdv au Consulat
Il peut s’agir une personne de votre connaissance, d’une entreprise ou d’un pvtsite. Pour le logement, il peut d’agir d’une auberge de jeunesse, d’une chambre chez l’habitant...
Dans la mesure où les PVTistes peuvent se servir de références, pvtistes.net a créé une discussion sur son forum pour vous permettre de vous aider les uns les autres.

Comment l’obtenir ?

1. Faites parvenir à la Section Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation + la photocopie du dossier complet :
Ambassade de la République Argentine en France
Section Consulaire (Visas PVT)
6, rue Cimarosa
75116 Paris

2. En cas d’acceptation de la demande, vous serez convoqué pour présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires dans les jours qui suivent la réception du dossier.

Attention
Une fois le PVT validé, vous avez un délai de 3 mois pour franchir la frontière !

Contact :
Ambassade de la République Argentine en France
Section Consulaire (Visas PVT)
6, rue Cimarosa
75116 Paris
Tél. 01 44 34 22 00
Fax 01 44 34 22 09
consulat.argentine@noos.fr
www.efran.mrecic.gov.ar/fr

En savoir plus

http://pvtistes.net/le-pvt/argentine/