Démarches à l’arrivée

Mise à jour jeudi 29 février 2024, par Agnès

A l’arrivée vous devrez obtenir votre permis de travail, votre numéro d’assurance sociale, ouvrir un compte bancaire, une ligne de téléphone, vous inscrire auprès du consulat de France...

Arrivée à l’aéroport : obtention du PVT

Vous devrez présenter au service d’immigration de l’aéroport votre passeport, la lettre d’introduction de l’ambassade indiquant que vous participez au PVT, votre attestation de fonds et votre justificatif d’assurance santé.

  • Assurance maladie
    Les agents des services frontaliers vérifieront la couverture de vos soins de santé au point d’entrée. Si votre couverture est insuffisante, vous pourriez vous voir refuser l’entrée au Canada. Votre couverture de soins de santé privée ou fournie par l’employeur doit satisfaire aux exigences suivantes :
     être valide pour tout votre séjour au Canada
     doit couvrir maladie/rapatriement/hospitalisation

    L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.

  • On pourra également vous demander de présenter des justificatifs complémentaires :
     attestation de fonds (relevé de compte de moins d’une semaine montrant que vous avez au moins 2 500 $CA d’économies)

    Bon à savoir : compte-tenu de l’inflation, il vaut mieux prévoir plus d’économies que les 2 500 $CA demandés.


     billet retour ou des économies supplémentaires pour pouvoir l’acheter

Si tout est en règle, l’agent de l’immigration vous agrafera un nouveau document sur votre passeport : votre permis de travail. Veillez à vérifier minutieusement toutes les informations mentionnées dessus et notamment la date de validité de votre permis de travail qui doit être valable 24 mois à compter de ce jour.

Bon à savoir : le PVT est un permis à multi-entrées. Vous pouvez donc entrer et sortir du Canada autant que vous le souhaitez pendant sa durée de validité.

Obtenir votre numéro d’assuré social (NAS)

Pour pouvoir travailler au Canada, vous devez obtenir votre NAS ou Social Insurance number (SIN) pour les provinces anglophones.

  • Comment obtenir le NAS/SIN ?
    Dès votre arrivée, vous devez aller dans un bureau de Service Canada et y présenter votre passeport. Si tout est en règle vous pourrez obtenir un reçu avec le numéro de NAS/SIN inscrit dessus.

Attention, le NAS/SIN n’a pas la même utilité qu’en France ! En effet, il sert à vous identifier et est confidentiel. Il ne faut donc pas le transmettre à n’importe qui. Vous pouvez trouver la liste des organismes habilités à vous le demander sur : www.canada.ca

Ouvrir un compte bancaire, une ligne de téléphone

Une fois que vous aurez trouver un logement vous pourrez ouvrir un compte bancaire et une ligne de téléphone. N’hésitez pas à consulter le guide de pvtistes.net qui saura vous guider.

Inscription au Consulat de France

Dès votre arrivée au Canada, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription a pour objectif de faciliter vos démarches auprès des services consulaires.
Pour en savoir plus : www.bij-brest.org

En savoir plus

https://pvtistes.net/le-pvt/canada/