Les démarches à accomplir à l’arrivée

Mise à jour mercredi 22 juin 2016, par Agnès

A l’arrivée vous devrez obtenir votre permis de travail, votre numéro d’assurance sociale, ouvrir un compte bancaire, une ligne de téléphone, vous inscrire auprès du consulat de France...

Obtenir son permis de travail

Vous devrez présenter au service d’immigration de l’aéroport votre passeport et la lettre d’introduction de l’ambassade indiquant que vous participez au PVT.

On pourra également vous demander des justificatifs : attestation de fonds, assurance...

Ensuite on vous agrafera un nouveau document sur votre passeport : votre permis de travail. Veillez à vérifier minutieusement toutes les informations mentionnées dessus et notamment la date de validité de votre permis de travail qui doit être valable 12 mois à compter de ce jour.

(Source : pvtistes.net)

Obtenir son numéro d’assurance sociale (NAS)

2 possibilités s’offrent à vous : soit faire votre demande dans un Centre Service Canada soit télécharger le formulaire de demande et l’envoyer par la Poste.

  • Dans un Centre Service Canada
    Vous devez apporter les documents obligatoires (permis de travail...) au Centre
    Service Canada
    le plus près de chez vous. Si tout est en règle vous pourrez obtenir votre NAS le jour même. Vous recevrez ensuite votre carte par voie postale sous 10 jours.
  • Par la Poste
    Téléchargez le formulaire de demande ou appelez le Service Canada au 1-800-808-6352.

(Source : Service Canada)

Ouvrir un compte bancaire, une ligne de téléphone

Une fois que vous aurez trouver un logement vous pourrez ouvrir un compte bancaire et une ligne de téléphone. N’hésitez pas à consulter le site pvtistes.net qui saura vous guider.

(Source : pvtistes.net)

Inscription au Consulat de France

Dès votre arrivée au Canada, il est vivement recommandé
de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. L’inscription est une formalité administrative simple et gratuite.
Elle est en principe valable 5 ans.

  • Pourquoi s’inscrire ?
    L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :
    - faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, ...)
    - accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; par exemple l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France
    - recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français
    - obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.
  • Comment s’inscrire ?
    Lors d’un déplacement au consulat ou par correspondance, par télécopie ou par courriel, en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.
    Vous trouverez un formulaire d’inscription et la liste des pièces justificatives requises sur le site Internet de l’Ambassade de France au Canada, en sélectionnant la province dont vous dépendez.
    Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir une carte d’inscription attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française et sur laquelle figure votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif.

(Source : France Diplomatie)