Comment présenter une demande ?

Mise à jour lundi 24 octobre 2016, par Agnès

Les demandes se font en ligne. Il faut d’abord passer un test d’admissibilité avant de pouvoir créer son compte puis présenter une demande. Ensuite vous devrez attendre d’être tiré au sort... ou pas !

1. L’inscription

Les demandes se font sur : www.cic.gc.ca, 2 options :

  • Déterminez votre admissibilité puis vous pourrez créer votre compte mon CIC pour obtenir votre code d’identification (Clé GC).

Attention, à la première question du teste d’éligibilité " Que souhaiteriez vous faire au Canada ? ", vous devez sélectionnez " EIC Voyager et travailler " (tout en bas de la liste).

  • OU créer directement votre compte sur le site de l’immigration canadien, qu’on appelle Clé GC
    Veillez à bien conserver votre mot de passe car il vous sera demandé dans les prochaines étapes - si vous recevez une IPD.

Bon à savoir !
Les invitations à présenter une demande (IPD) ne seront pas envoyées avant novembre. A noter qu’elles sont envoyées par tirage au sort, tout le monde n’en recevra donc pas une...


Besoin d’aide ? Consultez le tutoriel de pvtistes.net !

2. Devenir candidat (PVT, Stages, Jeunes pro)

Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande dans la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette catégorie.

  • Fonctionnement des bassins de candidats ouverts depuis le 17 octobre 2016
    Si vous répondez aux exigences, vous serez placé dans un ou plusieurs des bassins de candidats d’EIC. Vous recevrez un message dans votre interface confirmant que votre nom a été placé dans le ou les bassins.
    Vous ferez partie des bassins pendant un an à partir de la date à laquelle vous y avez été placé ou jusqu’à ce que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en retire tous les profils. Cela se produira vraisemblablement lorsque les quotas pour les pays et catégories précis auront été atteints.
    CIC délivrera régulièrement des invitations (tirage au sort) à des candidats des bassins d’EIC pendant l’année. Vous pouvez vérifier le calendrier pour savoir à quel moment les rondes d’invitations pour chaque catégorie commenceront.
  • Les rondes d’invitation
    Ces rondes d’invitations, par tirage au sort, auront lieu à intervalles réguliers tout au long de l’année et leur nombre dépendra de la demande. Les rondes d’invitations auront lieu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de places disponibles.

Vous avez la possibilité, si vous êtes éligible à plusieurs catégories, de faire partie de plusieurs bassins à la fois.

  • Invitations à présenter une demande
    Si vous êtes invité à présenter une demande, vous recevrez un mail des autorités canadiennes. Le message indiquera votre catégorie et les prochaines étapes que vous devez suivre. Il vous faudra alors vous connecter sur votre interface.
    Vous aurez 10 jours pour décider si vous voulez accepter l’invitation. À partir de la date à laquelle vous acceptez l’invitation, vous aurez 20 jours pour présenter une demande de permis de travail en ligne.
    Pour accepter l’invitation, vous devrez :
    - aller à la section « demandes » dans Clé GC puis cliquer sur « Débuter la demande ». Vous aurez alors 20 jours pour compléter le formulaire. Les autorités canadiennes considèreront alors que vous avez acceptez l’invitation.
    - Si vous ne répondez pas à une invitation dans les 10 jours, celle-ci expirera. Si elle expire, vous devrez présenter un nouveau profil d’EIC et être accepté de nouveau dans le bassin pour être considéré pour de futures invitations.

3. Présenter une demande

  • Remplir le formulaire en ligne :
    Vous pouvez sauvegarder l’information sur ce formulaire et y retourner aussi souvent qu’il le faut jusqu’à ce que vous soyez prêt à le soumettre. Toutes vos réponses doivent être complètes et véridiques.
    Lorsque vous aurez rempli la demande, le système générera une liste de contrôle personnalisée pour vous. Celle-ci indiquera tous les documents justificatifs que vous devrez télécharger.
  • Obtenez tous les documents dont vous avez besoin
  • Payez vos frais :
    - $150 de frais de participation (100 € environ) + $100 de frais supplémentaires pour le permis de travail (67 € environ)
  • Présentez votre demande dûment remplie (Délais de traitement : 8 semaines)

(Source : EIC Canada et pvtistes.net)

En savoir plus

- Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne
75008 Paris
01 44 43 29 00
- www.pvtistes.net