Conditions de participation

Mise à jour lundi 24 octobre 2016, par Agnès

Le Permis vacances- travail (PVT) ou encore appelé Visa vacances travail (VVT), s’adresse aux français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle au Canada, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières et ce pour une durée de 24 mois.

Bon à savoir !
Le PVT Canada est officiellement passé à 24 mois en 2015. Par ailleurs, si vous avez déjà participé une fois à l’initiative EIC, avant 2015, quelle qu’elle soit, vous pouvez de nouveau faire une demande pour 2017 (Stage, Jeunes professionnels, PVT). Il est donc possible, par exemple, de refaire une demande de PVT après en avoir déjà obtenu un. Par contre si vous avez déjà participé 2 fois à EIC, vous ne pourrez pas refaire de demande.

Les quotas 2017 sont ouverts ! Désormais les sélections se font par tirage au sort sur plusieurs rondes d’invitation. Les rondes d’invitation n’auront pas lieu avant novembre.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Conditions pour pouvoir postuler au PVT Canada

- être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
- être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
- disposer de 2500 $CAN pour subvenir à vos besoins avant de trouver un emploi (relevé de compte ou attestation de fonds récents de moins de 7 jour) ce document ne fait pas partie des justificatifs à fournir lors dela demande de visa mais vous devrez fournir cette attestation de fonds à votre arrivée au Canada.
- avoir une assurance tous risques couvrant maladie, hospitalisation, invalidité et rapatriement (à obtenir auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une agence de voyages). La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

L’assurance est obligatoire car il n’y a aucun accord entre la France et le Canada. Par ailleurs, les frais médicaux sont très élevés au Canada. Afin de vous aider à choisir l’assurance la mieux adaptée, le site pvtistes.net vous propose un tableau comparatif commenté.

- Frais : $150 de frais de participation (100 € environ) + $100 de frais supplémentaires pour le permis de travail (67 € environ)

Une fois le PVT obtenu, vous serez autorisé à travailler pour autant d’employeurs que souhaité et à suivre des cours de langue pendant maximum 6 mois, sans pouvoir suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire.

Étudier pendant un PVT

En PVT, vous pouvez suivre des cours mais uniquement à temps partiel. Ces cours doivent être avant tout un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou une formation diplômante pendant plus de 6 mois. Vous avez, d’autre part, le droit de prendre des cours de langues pendant une période maximale de 6 mois.

(Source : Ambassade du Canada et site pvtistes.net)

En savoir plus

- pvtistes.net
- Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne, 75008 Paris
01 44 43 29 00
http://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=frawww.pvtistes.net