Financement participatif ou crowfunding

Mise à jour jeudi 30 novembre 2017, par Delphine

Le crowfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014.

Qu’est-ce que le crowfunding ?

Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux.

Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.

En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

De plus en plus de porteurs de projets tentent leur chance sur les plateformes participatives. Le principe est simple : faire financer son projet en faisant appel aux particuliers. De un à des milliers d’euros, ceux qui croient en votre projet peuvent vous aider. Et ça marche !

Il existe des dizaines de plateformes. Parmi les plus connues :

Un plateforme bretonne :

Un annuaire des plateformes généralistes ou à thème : BD, cuisine et gastronomie, musique :