Programme du ministère de l’Agriculture

Mise à jour mercredi 22 juin 2016, par Agnès

Les apprenants ont l’occasion de réaliser une mobilité académique, diplômante ou non, au cours de leur cursus et avec l’appui de leur établissement. Chaque année, depuis 2006, des jeunes traversent l’Atlantique pour parfaire leur formation en sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires.

Les programme Brafagri (Brésil-France-Agriculture), Chilfagri (Chili-France-Agriculture) et Arfagri (Argentine-France-Agriculture

Il permet en effet aux étudiants des écoles de l’enseignement agricole supérieur (cursus ingénieur ou vétérinaire) de partir faire une mobilité académique au Brésil, au Chili ou en Argentine.

Les étudiants sélectionnés suivent des cours pendant un ou deux semestres dans une université (brésilienne, chilienne ou argentine) partenaire de leur école d’origine.

Ils bénéficient d’une bourse prenant en charge leurs frais de voyage.

  • Public concerné : étudiants des établissements d’enseignement supérieur (BTS exceptés) préparant un diplôme national (Ingénieur, Vétérinaire, Paysagiste)
  • Séjour de formation dans une université du pays partenaire (Brésil ou Chili) selon un projet construit entre les établissements français et brésiliens ou chiliens
  • Bourses par semestre : 1 900 € pour un semestre (2 900 € pour deux semestres)

Contact :
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
78 rue de Varenne - 75349 Paris SP 07
01 49 55 49 55
infodoc@agriculture.gouv.fr