Les organismes d’échanges

Mise à jour mercredi 2 août 2017, par Agnès

Plusieurs organismes d’échanges existent permettent d’aller étudier dans différents pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. En voici un aperçu.

Programmes proposés par le British Council

Bourse en droit Herbert Smith Freehills Entente Cordiale
Le cabinet d’avocats Herbert Smith Freehills propose une bourse aux étudiants français en droit qui souhaitent entreprendre des études de Master en cursus de LLM à plein temps au Royaume-Uni.
L’appel à candidature s’adresse aux étudiants en droit inscrits pour un Master LLM au Royaume-Uni dans les disciplines suivantes : Droit des affaires, Droit bancaire et finance internationale, Droit de la propriété intellectuelle et technologique, des média et télécommunications, Droit du travail, Énergie et infrastructure, Contentieux et arbitrage international, Droit fiscal, Droit immobilier.

Attention, pour l’année scolaire 2017/2018, la date limite de dépôt de candidature était le 28/04/17.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Office allemand d’échanges universitaires - Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)

Conditions générales
En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature. Autrement ils doivent s’adresser au bureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d’origine. En outre, il n’est pas autorisé de postuler parallèlement à un même programme dans plusieurs pays.

Les programmes de bourse du DAAD :

Contact :
DAAD France - Office Allemand d’Échanges Universitaires

Maison de la Recherche - Université Paris-Sorbonne
28, rue Serpente
75006 Paris
01 53 10 57 81

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ propose deux types de mobilité : une mobilité sous forme de séminaires disciplinaires de groupes organisés par les universités elles-mêmes et une mobilité individuelle sous forme de stages pratiques et de séjours de recherche dans le pays voisin :

Contact :
OFAJ

51, rue de l´Amiral-Mouchez - 75013 Paris
01 40 78 18 18
info@ofaj.org

Etudiants - Les bourses Fulbright de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels

Le programme de bourses Fulbright « Étudiants » a été développé grâce au concours financier du ministère des Affaires étrangères français et du Département d’État américain. Il est destiné à faciliter la mobilité des étudiants français qui souhaitent préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat aux États-Unis, quel que soit le domaine d’étude.
Il se décline en 2 volets :

  • Le " Programme Étudiants "qui s’adresse aux Français de niveau Bac + 3 qui souhaitent entreprendre des études dans une université américaine. Dépôt des candidatures entre le 1er septembre et le 1er décembre 2017.
    - Durée de la bourse : Une année académique (9 à 10 mois) - départ à partir du 1er août 2018 (bourse non-renouvelable)
    - Niveaux : Master et PhD
    Disciplines : Tous domaines
    - Nombre de bourses : de 12 à 15
    - Montant : de $6 000 à $45 000
  • Le " Summer Institutes for Students leaders " qui est destiné aux étudiants Français (Bac +1/Bac +2) qui souhaitent participer à un séminaire d’été aux États-Unis.
    - Durée : 5 semaines de fin juin à début août)
    - Disciplines : programme ouvert aux étudiants de toutes disciplines
    - Nombre de places : 4
    - Montant : toutes les dépenses liées au programme sont prises en charge

La Commission franco-américaine gère également un programme pour des assistants de français aux États-Unis, des programmes de recherche, des programmes d’échanges entre professeurs de langue vivante, etc. Consultez le site de la Commission pour en savoir plus.

Contact :
Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels

9 rue Chardin - 75016 Paris
01 44 14 53 60