Le volontariat de service civique

Mise à jour vendredi 21 octobre 2016, par Delphine

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.

A qui s’adresse le Service Civique Volontaire ?

  • Le Service Civique est ouvert à tous, et plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il faut être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifier d’un an de séjour continu en France.
  • Le Service Civique vous accueille quelque soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification.

Quelles missions ?

Les missions s’articulent autour de grandes thématiques qui vous permettront d’exprimer pleinement vos atouts et de vous épanouir : La solidarité, L’environnement, la culture et le sport, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence en cas de crise, la santé et enfin la citoyenneté.

Où effectuer un service civique et combien de temps ?

Le service civique dure de 6 à 12 mois. Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.

Bon à savoir : quelques missions sont proposées à l’étranger.

Dans quelle condition ?

Le volontaire engagé en Service Civique percevra :

  • Une indemnité mensuelle (non imposable) de 465.83 euros nets par mois, payée par l’Etat,
  • Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 105.96 euros, en plus de l’indemnité versée par l’Etat, pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports)
  • La prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).
  • Le volontaire engagé en service civique bénéficiera d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir).
  • Le service civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.

Pour en savoir plus sur le service Civique Volontaire et consulter les missions en cours de recrutement : www.service-civique.gouv.fr