Découvrir un métier : comptable H/F

Mise à jour mercredi 15 juin 2016, par Karine

"Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l’entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c’est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d’affaires par produit".

Source : ONISEP

Comptable
envoyé par _Onisep

Plusieurs lieux pour exercer sa profession

Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels, qui seront vérifiés par l’expert- comptable et certifiés par le commissaire aux comptes. Il établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales...

Comptable spécialisé

Dans une grande entreprise, des comptables clients, des comptables fournisseurs, des comptables paie et des comptables analytiques travaillent sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.

Ou collaborateur d’expert

Dans un cabinet d’expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d’entreprises sous la responsabilité de l’expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d’artisans, d’agriculteurs, de commerçants ou de libéraux. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l’expert-comptable.

En savoir plus

Sur le métier, les formations, les lieux de formations en Bretagne : www.onisep.fr